Arno Gisinger développe depuis quinze ans une pratique artistique qui lie photographie et historiographie. Inspirés par la pensée allemande de l’entre-deux-guerres et les méthodes de la nouvelle histoire, ses projets proposent une relecture contemporaine de l’écriture de l’histoire et des lieux ou non-lieux de mémoire. Son travail met à l’épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes et figures : témoins, objets, images, espaces de mise en scène mémorielle. La fonction de l’archive, le statut du document et la parole du témoin sont au cœur de ses préoccupations artistiques.
Son exposition au Centre Photographique d’Île-de-France articule des séries majeures, aux intitulés évocateurs, telles qu’Oradour, Invent arisiert, Cu Chi, Konstellation Benjamin… et une production inédite réalisée pour le lieu.
Lire l’intégralité de cet article sur cnap.fr
Le commentaire de Photoreview : À une trentaine de kilomètres de Paris, le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un lieu incontournable de la recherche, de la production et de la diffusion de projets artistiques liés à la photographie contemporaine. À découvrir !