L’année dernière au mois de juillet, nous avions décidé de mettre en place des boutons de partage pour favoriser une diffusion des articles scoopés sur les réseaux sociaux. Depuis ce matin, ces boutons de partage n’apparaissent plus sur Photoreview et je vous explique pourquoi.
Pourquoi ce retour en arrière ? À vrai dire, deux facteurs majeurs ont fait pencher la balance vers la désactivation de ces boutons de partage. Je parle de « désactivation » puisque si ces boutons de partage ne figurent plus ni sur la page d’accueil ni sur les pages d’archive, ils restent encore présents au niveau des articles de ce blog.
Une fonction très peu utilisée
Force est de constater que très peu de personnes utilisaient les boutons de partage affichés en une de Photoreview : à peine une dizaine de partages sur les réseaux sociaux par semaine, c’est très peu.
Cela s’explique simplement car, d’une part les abonnés à Photoreview n’ont pas besoin de se rendre sur la page d’accueil pour consulter notre sélection d’articles (ils accèdent aux articles qui les intéressent directement depuis la newsletter), d’autre part parce que les gens ont naturellement tendance à partager un article après l’avoir lu, pas avant.
Un temps de chargement des pages alourdi
N’importe quel webmaster expérimenté vous le dira : méfiez-vous des boutons de partage installés sur votre site ! S’ils peuvent bien entendu favoriser la viralité d’un billet de blog, il n’en demeure pas moins que c’est avant tout une question de compromis.
D’un côté il faut considérer le nombre effectif de partages réalisés grâce à la mise en place de ces boutons (ce que nous avons fait plus haut), d’un autre côté il faut mesurer l’impact de ces mêmes boutons sur le temps de chargement de vos pages.
Car vous ne le savez peut-être pas, mais l’utilisation d’un plugin – aussi bien codé soit-il – pour afficher des boutons de partage sur votre blog ou site internet de photographe augmente inévitablement le nombre de requêtes effectuées à chaque chargement de page.
Vers une meilleure réactivité du site
Dans le cas précis de Photoreview, voici ce qu’un test Pingdom indiquait lorsque les boutons de partage étaient affichés sur la page d’accueil :
Et voici le résultat du même test réalisé après avoir désactivé l’affichage des boutons de partage :
Comme vous pouvez le constater, le gain en terme de temps de chargement de cette page (et a fortiori des autres pages du site) est significatif : une seconde, soit une page d’accueil qui s’affiche désormais presque 40% plus vite qu’auparavant !
À l’heure où les moteurs de recherche favorisent un meilleur positionnement des sites internet dont les pages s’affichent rapidement (je ne parle même pas du réel confort apporté aux visiteurs), il va sans dire que nous n’avons pas hésité longtemps avant de prendre cette décision de supprimer les boutons de partage sur Photoreview.
Boutons de partage et réseaux sociaux : que faire en tant que photographe ?
L’objet de ce billet de blog n’est pas tant de nous justifier sur l’abandon de ces boutons de partage (notre équipe tient tout de même à présenter ses excuses auprès de celles et ceux qui regretteront cette fonction), mais plutôt de vous sensibiliser, vous passionnés de photographie, à bien peser le pour et le contre lorsque vous décidez d’ajouter des boutons de partage sur votre blog ou site internet.
Considérez d’abord le nombre effectif de partages réalisés depuis votre site grâce à la mise en place de ces boutons, considérez ensuite le temps de chargement de vos pages grâce à un service en ligne tel que Pingdom, considérez peut-être la publicité gratuite que vous faites aux réseaux sociaux qui apparaissent sur votre site, considérez surtout le confort de navigation de vos visiteurs.
Laisser un commentaire