Près d’un an après son rachat pour plus de 700 millions de dollars, Instagram ne génère toujours pas de chiffre d’affaires. Car le service de partage de photos et désormais de vidéos est toujours vierge de toute publicité. Cela ne devrait pas rester le cas bien longtemps. « Facebook devrait commencer à introduire des publicités sur Instagram au deuxième semestre 2013 », prédit Éric Sheridan, analyste chez UBS.
De fait, les grandes manœuvres ont déjà commencé à Menlo Park pour rentabiliser cette coûteuse acquisition. Le groupe a délégué Emily White, l’une de ses salariées vedettes, pour prendre les commandes opérationnelles d’Instragram, officiellement resté indépendant. Objectif: monétiser une audience alimentée par 130 millions d’utilisateurs actifs qui publient plus de 6 milliards de photos.
« Facebook doit rester prudent et ne pas essayer de monétiser Instagram de manière trop agressive », prévient Éric Sheridan. Fin 2012, le réseau social avait suscité une levée de boucliers contre des modifications de ses conditions d’utilisation, notamment sur l’utilisation des photos à des fins commerciales.
Lire l’intégralité de cet article sur bfmtv.com