Dans le mouvement de protestation contre la nouvelle politique commerciale d’Adobe figurent deux points de cristallisation. Le premier (et principal) est le remplacement de la licence perpétuelle par un système d’abonnement qui oblige à souscrire à vie pour conserver un accès en modification aux fichiers propriétaires créés avec les logiciels d’Adobe. Le second concerne les tarifs, qui font l’objet de nombreuses manipulations et omissions.
Comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, le Creative Cloud est non seulement aliénant, mais également une mauvaise affaire financière pour une grande partie des utilisateurs, qu’ils soient déjà clients ou pas.
Comme rien ne vaut un graphique pour que cette évidence saute aux yeux, j’ai entré dans une feuille Excel tous les tarifs du Creative Cloud et des Creative Suites projetés sur une durée de 8 ans. Cela vous paraît beaucoup, 8 ans ? C’est pourtant à peine l’âge de la CS2, et ce n’est rien en comparaison d’une vie entière d’abonnement. Adobe compte précisément sur les raisonnements à très courte vue pour faire croire à une bonne affaire.
Sur la base des graphiques et des commentaires que je vous propose ci-dessous, vous devriez pouvoir décider en conscience si le Creative Cloud est une bonne chose pour vous.
Lire l’intégralité de cet article sur alpha-numerique.fr