Instigateur du partage de photo et du stockage en masse, Flickr arrive en 2004 comme le challenger rêvée pour négocier le passage au social 2.0. Seulement une idylle malheureuse avec Yahoo, puis une vision très différente de l’outil, dégraderont rapidement les efforts communs des deux géants. Le site Gizmodo en fait le récit.
Développé par Stewart Butterfield et Caterina Fake, Flickr a rapidement comblé une place vacante sur internet : la possibilité de partager librement ses photos en ligne, à une époque dépourvue de cette facilité très 2.0, loin de la démocratisation des espaces de stockage explosant en nombre de giga offerts à l’usager.
Nous vous en parlions il y a quelques mois, le huitième anniversaire de Flickr annonçait la lente mort du concept, dépassé de toutes parts par des concurrents plus enclins au social (Facebook, Instagram) et rongé de l’intérieur par ces propres démons. Et deux visions diamétralement opposées : celle de la petite startup pensant innovation sur le long terme, celle de la grosse usine à gaz pensant intégration à son propre système.
Lire l’intégralité de cet article sur lense.fr