Longtemps attendu, le Nikon D800, successeur du D700 a été annoncé au début de l’année. Avec son capteur plein format 36Mpx, le D800 veut se poser au sommet des reflex autant que venir titiller les moyen format. La qualité est-elle à la hauteur des chiffres ? Quelles sont les autres amélioration de ce boîtier ? Retour d’expérience après une semaine de test, dans la suite de l’article.
C’est un grand classique que Nikon à lancé il y a bientôt 4 ans : le D700 avait fait beaucoup parler de lui, notamment grâce à son capteur plein format (24×36) 12Mpx et sa très bonne gestion des ISOs. Un véritable baby D3.
Prenant – enfin – sa suite, le D800 se démarque cependant dans son approche. S’il reprend évidemment le même format de capteur que le D700, le nombre de pixel se retrouve lui multiplié par trois. Avec 36 Mpx, il s’agit du capteur CMOS 24×36 avec la plus grande résolution pour un reflex numérique à ce jour, capteur qui permet ainsi au D800 de rentrer pour certains usages dans la cour réservée pour jusqu’à présent aux dos numériques des moyen format. Tout l’inverse de son aîné orienté reportage. Autre différence attendue et de taille : la vidéo, totalement absente du D700, se trouve largement mise en avant sur le D800.
Autant de nouveautés que nous avons pu tester durant deux semaines sur un exemplaire définitif, accompagné du 85mm f/1.4 G. Les photos qui illustrent ce test sont des JPEG convertis via Lightroom 4, sans aucune correction.
Maintenant, place à notre test !
Lire l’intégralité de cet article sur lense.fr