Les champions japonais de la photo se disputent la place de leader sur le marché français. Nikon annonce plus de dix nouveautés pour tenter de doubler son rival, Canon.
L’ambition affichée par Nikon France pour 2012 est claire. Son patron français l’a résumé en un chiffre, lors d’une présentation à la presse le mardi 7 février: «1». La marque, qui occupe la deuxième position sur le marché français des appareils photo numériques, veut prendre le leadership sur tous les segments de marché. Pour cela, elle sort les grands moyens. D’abord, avec une gammes très étendue d’appareils photo compacts qui compte pas moins de neuf nouveautés pour cette rentrée.
Ce segment a beau être en recul de 5% en 2011, Nikon n’entend pas relâcher sa pression. L’année dernière, il y a grignoté deux points de parts de marché (en valeur) pour en détenir 15% (13% en volume). Son Coolpix S3100 a été le compact le plus vendu en France, avec plus de 200.000 exemplaires écoulés. Un exploit que Nikon espère bien renouveler en 2012, avec une gamme d’appareils au design toujours très ludique. Pour lutter contre la concurrence des smartphones, Nikon renforce notamment son offre de compacts à petits prix (moins de 100 euros).
Lire l’intégralité de cet article sur lefigaro.fr