Depuis 2011, le photographe Antoine d’Agata, membre de Magnum Photos, suit des migrants qui tentent de rentrer dans l’Union Européenne. Par le biais de textes, de photos et de vidéos, le projet d’Antoine d’Agata est de retranscrire le parcours de ces migrants pour rendre compte de leur destin inique, véritable massacre organisé depuis des décennies, et pour redonner à chacun de ces parcours la dimension d’une odyssée personnelle. Ce travail est présenté au MuCEM à Marseille du 9 août au 23 septembre 2013.
Antoine d’Agata est né à Marseille en 1961 et quitte la France en 1983 pour une dizaine d’années. Alors qu’il séjourne à New York en 1990, il s’inscrit à l’International Centre of Photography où il suit notamment les cours de Larry Clark et de Nan Goldin. En 1993, il revient en France et interrompt son travail de photographe durant quatre ans. En 1998 paraissent ses premiers ouvrages, De Mala Muerte et De Mala Noche…
Lire l’intégralité de cet article sur dagata.arte.tv
Le commentaire de Photoreview : Exceptionnellement, ce n’est pas un article que nous relayons, mais une page web destinée à présenter le travail qu’Antoine d’Agata exposé au MuCEM de Marseille. Pour ceux qui n’auront pas la possibilité de se rendre sur place, le site reflète parfaitement l’accrochage et l’univers du photographe.