Second système industriel à être présenté par Phase One en ce printemps, l’iXA combine appareil photo moyen format et imageur haute définition, pour la prise de vue aérienne qui nécessite parfois la synchronisation de plusieurs appareils.
Les iXA sont déclinés en version 80 ou 60 Mpxl, avec une capture RVB ou NIR. NIR ce n’est, ni le Numéro d’Inscription au Répertoire de l’Insee ni National Internet Registry, mais Near InfraRouge. Une bande de longueurs d’onde comprises entre 700 et 1 200 nm, utilisées pour l’acquisition d’image quand les conditions atmosphériques sont difficiles.
Le boitier, conçu en alliage d’aluminium 6061 (un alliage comportant du silicium et du magnésium, employé pour, dixit Wikipedia, les « applications de structure (charpente, pylône…), ainsi qu’en aéronautique (liaisons électriques, boitiers électroniques embarqués..) », s’accommodent des conditions de vol pas faciles. Dans le même esprit, des connecteurs [Lemo> http://www.lemo.com]) assurent le maintien des câbles. Le stockage passe par une CF ou par le transfert externe, des interfaces rapides, Superspeed USB et Firewire 800 étant intégrées.
Lire l’intégralité de cet article sur lemondedelaphoto.com