Mercredi soir pendant le Golf Photo Plus de Dubaï, j’ai pu assister à la présentation du dernier Fuji X-100s. Pour l’occasion, le constructeur japonais a fait appel à deux stars du monde la photo : Zack Arias et David Hobby.
Depuis quelques années la série X de Fuji frappe de plus en plus fort et attire de plus en plus de passionnés de photo experts comme professionnels. Quelque soit leur cible, nostalgiques du design retro-argentique, apprentis Cartier-Bresson, potentiels acheteurs effrayés par le prix des Leica, ou tout simplement les afficionados de photos de rue, Fujifilm a trouvé sa niche.
Le Fuji X-100s est un appareil photo compact doté d’un capteur APS-C hybride nommé X-Trans. Il est dépourvu de filtre passe-bas (comme le Nikon D800E) qui lui permet d’avoir une netteté bien supérieure par rapport à beaucoup de ses concurrents. Pendant la présentation, des images de comparaison montraient des performances similaires aux Nikon D800 et 5D mark III en studio.
Le X-100s possède une optique fixe de 23mm équivalent à un 35mm, l’arme fatale des photographes de rue (et non 50mm contrairement à ce que l’on pense). Si vous voulez plus de flexibilité, alors le X-pro 1 vous permettra de changer vos optiques comme bon vous semble, avec la possibilité de visser des montures M (Leica, Voigtländer) via une bague optionelle.
Lire l’intégralité de cet article sur obturations.com