Où va parfois se nicher l’absurdité et le ridicule ? Et quelle curieuse et grotesque interprétation de l’art, dans ce qu’il a de plus noble et de plus classique ? Le célèbre musée du Jeu de Paume a subi une suspension de sa page Facebook pendant 24 heures. La raison ? Une photo de Laure Albin Guillot représentant un nu féminin (ci-dessus). Le réseau social interdisant toute forme de nudité sur ses pages a mis en garde le musée.
Suite à quoi, le Jeu de Paume a posté un message expliquant qu’il était contraint à l’autocensure : « Au prochain avertissement de Facebook, notre compte risque d’être définitivement désactivé. Aussi nous ne publierons plus de nus, même si nous pensons que leur valeur artistique est grande et que ces photographies, en rien pornographiques, respectent le droit de publier des contenus de nature personnelle », peut-on lire.
Lire l’intégralité de cet article sur blog.lexpress.fr
Le commentaire de Photoreview : Facebook marche-t-il sur la tête ? Je serais curieux de savoir qui prend ce type de décision au sein du géant des réseaux sociaux : des pontes de la bonne pensée, des robots à reconnaissance de poitrines intégrés ou de jeunes stagiaires maladroits. Quoiqu’il en soit, la méthode semble à revoir. Les commentaires sur la page FB du Jeu de Paume sont édifiants !