Anciennement « Lyon Septembre de la photographie », le festival « Rencontres 9PH » met à l’honneur cette année la Méditerranée. De grands photographes tels Martin Parr dévoilent par la lucarne photographique leur vision de cette région du monde, espace au croisement des cultures.
Dans le cadre de cette programmation, la Galerie Elizabeth Couturier a choisi de présenter la série « Migrations » de François Nussbaumer. Ce photographe alsacien dévoile des images fascinantes de voitures calcinées perdues dans le désert. Une lumière artificielle renforce le paradoxe de cette vision incongrue dans laquelle se rencontrent les périgrinations humaines et l’infini de l’espace naturel.
Très esthétiques et puissantes, ces œuvres sont aussi d’une grande complexité. Le titre même de cette série intitulée « Migrations » amène à la réflexion. A l’image d’un cimetière de bateaux, ces voitures sont abandonnées, calcinées… Il se dégage alors une impression d’immobilité, d’une calme figé, d’un arrêt sur image. François Nussbaumer mêle la recherche esthétique à une véritable réflexion quasi-sociologique.
Lire l’intégralité de cet article sur orserie.fr