Pour ce numéro de “Révisons nos classiques”, redécouvrons un pionnier solitaire et rebelle qui, pendant 70 ans, a inventé un langage photographique à part : celui qui disait « Mon anglais est mauvais. Mon français est mauvais. La photographie est ma seule langue. » Le premier photoreporter de l’histoire, le pionnier en tant de domaines, André Kertész.
Si on vous dit son nom, vous pensez : noir et blanc, ombres, abstraction, lignes graphiques, distorsions, Paris, New York. Et aussi : la fourchette la plus célèbre de l’Histoire, des corps de femmes nues dans des miroirs déformants, des squares et des réverbères de nuit, des lignes architecturales de New York sous la neige, des polaroids poétiques, des ombres de passants sur les bords de Seine.
Lire l’intégralité de cet article sur lense.fr
Le commentaire de Photoreview : La rubrique « Révisons nos classiques » de Lense est tenue par Clémence. C’est un plaisir de la lire à chaque fois qu’elle publie et de découvrir, au fil de ses mots, les maîtres de la photographie. Comptez sur nous pour vous faire partager son savoir.