La rétrospective se concentre sur quatre thèmes. Le musée a fait un effort de dépouillement. Est-ce déjà l’influence de la nouvelle directrice?
Zola, photographe passionné et inventeur du premier retardateur photo !
Cela fait plus d’un siècle que l’un de nos plus grands écrivains français, passionné par la photo, a innové un dispositif sur appareil photo … de quoi s’agit-til ? et surtout de qui s’agit-il ?
Cindy Sherman
L’exposition Cindy Sherman à la Fondation Serralves à Porto (jusqu’au 16 avril) est plus intime, moins didactique et exhaustive que celle de la Fondation Vuitton il y a deux ans. Près de cent photographies provenant toutes de la Fondation Broad.
Shirin Neshat, photographe et cinéaste iranienne engagée
Ses photographies et ses installations vidéo sont des images et des récits hautement poétiques et politiquement chargés qui interrogent les questions de pouvoir, de religion, de race, de genre et les relations entre le passé et le présent, l’occident et l’orient, l’individuel et le collectif à travers le prisme de ses expériences personnelles en tant qu’Iranienne vivant en exil.
Entretien avec Christian Caujolle : l’éthique d’un grand passeur de la photographie
Résolument attaché à la photographie contemporaine, Christian Caujolle est aujourd’hui une personnalité essentielle pour découvrir et comprendre les pratiques actuelles.
Partir de l’intimité pour parler à l’humanité : cinq histoires de famille à Stimultania
Cinq auteures poursuivent leur exploration du thème de la famille dans l’exposition « Cinq histoires de famille » à Stimultania, jusqu’au 7 janvier. Focus sur les écritures singulières d’un sujet qui hante.
Cesser de représenter, commencer par montrer, par Michel Poivert, historien de la photographie
A l’occasion de la septième édition de la Résidence 1+2, manifestation dédiée aux rencontres entre la photographie et les sciences ayant lieu sur le territoire toulousain et plus largement en Occitanie, j’ai souhaité interroger quelques-uns des témoins et acteurs majeurs de cette année.
Zoe Leonard, quelque part entre concept et document
Le Musée d’Art Moderne présente 500 photographies du projet Al rio / To the river de l’artiste américaine Zoe Leonard et vous en ressortez avec l’impression de n’avoir vu qu’une seule image. Leonard, pendant quatre ans, a longé le Rio Grande (ou Rio Bravo), frontière entre le Mexique et les États-Unis et photographié le fleuve.
« The New Black Vanguard : la photographie entre art et mode », célèbre la culture noire
L’exposition « The New Black Vanguard : la photographie entre art et mode » est présentée actuellement à la Saatchi Gallery de Londres. Elle se concentre sur le portrait de mode qui célèbre la culture noire, libérant la figure noire des histoires photographiques dominées par une esthétique blanche.
La réalité des banlieues documentée dans les photos spontanées de Nadia Bijarch
Nadia Bijarch instaure un dialogue nécessaire entre qui pose, qui regarde et qui crée.
Les morgues mexicaines de Sébastien Van Malleghem
Comment Sébastien Van Malleghem, un jeune photographe belge fasciné par la violence, a transformé sa noirceur en poésie ? Dans ce troisième article, il se rend à Mexico pour comprendre comment la capitale mexicaine évacue ses morts.
Renverses ses yeux : l’arte povera au Jeu de Paume
Le Jeu de Paume et LE BAL organisent une exposition commune autour de l’arte povera, l’avant-garde italienne des années 1960. Entre photo, vidéo et d’autres supports novateurs, cette scène effervescente a révolutionné les codes dans l’après-guerre.
Le jour où Pierre Dubreuil, photographe lillois précurseur, est tombé dans l’oubli
Ce n’est pas faute de talent que Pierre Dubreuil n’a pas inscrit son nom dans la postérité. De son vivant, le photographe né à Lille il y a 150 ans jouissait d’une renommée internationale. Mais l’Histoire efface parfois malencontreusement les traces. Et peu de Lillois le connaissent aujourd’hui.
Près de Rennes, une exposition rend hommage à Gilles Caron, légende du photojournalisme de la fin années 60
Clichés devenus iconiques, ou simples portraits, la galerie de L’Illet à Betton près de Rennes présente une rétrospective de son œuvre. A découvrir jusqu’au 5 mars 2023.
Zak Noyle : la forme de l’eau
Le photographe Zak Noyle a grandi à Hawaï dans un univers dominé par l’océan. Fasciné par la puissance et l’esthétique des vagues, il essaie d’en saisir toute la beauté. Démonstration en images.