Samsung a succinctement présenté une nouvelle technologie de capteurs, baptisée Isocell. D’abord pensée pour les modules de périphériques mobiles, elle pourrait améliorer une des principales limites des petits capteurs : la dynamique.
La dynamique d’un capteur, c’est l’écart entre la teinte la plus sombre qu’il distingue du noir et la plus claire qu’il distingue du blanc. Elle dépend principalement de la capacité d’un photosite à stocker une charge électrique sans « déborder » : au delà d’une certaine charge, les électrons sortent du photosite et vont polluer les voisins, qui finissent par déborder aussi — comme si vous essayiez de remplir une seule case d’un bac à glaçons.
Samsung présente une nouvelle technologie de capteur visant à limiter ce problème : Isocell. N’y voyez pas un jeu de mots qui ne marche pas en anglais, il s’agit juste d’isoler les cellules du capteur : les photosites sont séparés par une « barrière physique », dont Samsung ne donne pas de détail. Le résultat permettrait d’augmenter la charge de 30% avant qu’un photosite ne sature et ne pollue ses voisins.
Lire l’intégralité de cet article sur lemondedelaphoto.com