Sandra Calligaro est photographe. Il y a six ans, elle choisit de partir pour Kaboul. Depuis, elle réalise des reportages pour les plus grands quotidiens français et européens, et pour des ONG comme Médecins du Monde ou Action contre la Faim.
Jeudi 4 avril, elle a reçu la Bourse du Talent Reportage pour son travail sur l’Afghanistan. Après un retour sur le parcours qui l’a menée jusqu’en Afghanistan, elle nous livre son point de vue sur le pays et sa capitale, parfois loin des idées reçues.
Vous êtes arrivée en 2007 en Afghanistan. Pourquoi être partie là-bas ?
J’étais en école d’art quand j’ai découvert la photographie. Je voulais être reporter, je crois davantage par goût de l’aventure que par passion pour l’information. J’ai finalement continué dans un cursus artistique. Mais cette envie de témoigner a toujours sommeillé et dès lors ma pratique artistique a toujours été très empreinte des codes du reportage ou du documentaire…
Lire l’intégralité de cette interview sur jolpress.com
Le commentaire de Photoreview : Le 18 janvier 2014, Sandra Calligaro et les autres lauréats de la bourse du talent 2013 sont les invités de l’émission regardez-voir sur France Inter. Ecoutez Armelle Kergall, Sandra Calligaro, Marie Bennatar, et Léo Delafontaine, ces jeunes pousses de la création photographique française.