Ce que je voudrais partager avec vous dans cet article, ce sont 5 images iconiques, parfois produites dans des conditions délicates, avec des appareils bien moins performants que ceux de 2020. Pour dire haut et fort au web francophone : le matériel n’est pas le sujet principal !
Les images crues de Mary Ellen Mark
Mary Ellen Mark est une photographe classique tant par la place que lui a donnée la postérité, que par sa façon de pratiquer la photographie. Toute sa carrière, elle a cherché l’icône, l’image qui tient seule, raconte l’histoire. Et c’est de son œuvre qu’il sera question dans ce nouvel épisode d’Incroyable Photographe.
15 trucs qui m’énervent sur les photos
Les « coups de gueule du lundi » vous manquent ?! C’est bien. Aujourd’hui je vais râler, installez-vous confortablement. On va parler des choses qui m’insupportent, me font grincer des dents, rouler des yeux bref… qui m’ENERVENT sur les photos !
Ce que les modèles attendent des photographes Modèle et photographe : les clés pour une séance parfaite
Si les photographes nourrissent parfois de grandes attentes à propos d’une séance photo, les modèles ont eux aussi des souhaits. Les connaître vous démarquera des autres photographes, et vous permettra également d’obtenir de meilleures photos. Vous vous inscrirez donc dans une position de gagnant-gagnant avec votre modèle.
Devenir un Ange avec Francesca Woodman
Découvrez le travail de Francesca Woodman, un météore dans l’histoire de la photographie, au travail intime, personnel et sombre.
Photographier un sujet en mouvement : quelle vitesse choisir ?
Vous vous êtes déjà demandé comment photographier un sujet en mouvement, que ce soit pour le figer ou au contraire pour mettre en valeur son mouvement ? En effet, il est souvent bien plus difficile de travailler avec ce type de sujet qu’avec un sujet fixe bien sage. Voyons donc ensemble comment relever ce défi.
Comment ça marche la photo argentique ?
J’ai commencé l’argentique sérieusement en 2018, sur le tard dans ma pratique, mais aujourd’hui, c’est sans doute ce que je fais en majorité. J’ai donc décidé de partager avec vous tout ce que j’ai appris sur la photographie argentique, dans un grand dossier très complet qui s’étalera sur de nombreux articles et vidéos.
La secte de la règle des tiers
La règle des tiers est une secte. Rien n’indique que ce soit le début de commencement d’une règle, et pourtant vous en avez déjà entendu parler. Vous la respectez même sans doute. Sortez de votre endoctrinement grâce à cette vidéo.
La photographie est un objet avec Jean-Christophe Béchet
Jean-Christophe Béchet est photographe, auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie, de nombreuses monographies, et a même écrit pour le magazine Réponses Photo, et aujourd’hui pour Fisheye.
La photo la plus chère du monde avec Andreas Gursky
Découvrez le travail d’Andreas Gursky, le photographe de tous les records, tant par le prix de ses images que par leur immensité.
Les chansons sur les photographes
Découvrez comment les photographes ont été mis en chanson, du meilleur… au pire !
Combien faut-il de photos dans une série ?
Il faut différencier série et projet. Une série, c’est un travail photographique avec un but défini, en général limité dans le temps et dans l’espace. Un projet photographique, c’est quelque chose qui se construit davantage sur le long terme.
3 livres photo coup de coeur !
Voici 3 livres photo que j’ai achetés récemment et que j’ai trouvés incroyables. Ils ont pour point commun d’être par des photographes que je ne connaissais pas, et dont j’ai décidé d’acheter le livre quasi sur un coup de tête.
Faut-il aller à Arles en 2019 ?
Aujourd’hui je vais vous parler de ce que j’ai aimé aux rencontres de la photographie d’Arles cette année. J’ai trouvé cette édition un peu en dessous des autres, ce qui est dommage puisque c’est l’édition des 50 ans. Je m’attendais à ce que ces 50 ans d’histoire soient mis en avant… Mais le but de cette vidéo n’at pas de ce concentrer sur le négatif mais plutôt ce que j’ai aimé.
Meero : à qui la faute ?
Meero, le « Uber de la photo », défraie la chronique depuis sa levée de fonds de 230 millions d’euros, et beaucoup de photographes l’accusent de « tuer le métier ».