La photographie de nu est aussi variée et hétérogène que la peinture de nu. Petit tour d’horizon en partant de quelques photographes emblématiques.
Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif
Philip-Lorca diCorcia est un photographe américain qui aime pratiquer l’ambiguïté. Il exerce de front deux activités qui peuvent parfois s’avérer conflictuelles. Il est à la fois photographe publicitaire, et artiste plasticien.
Michael Ackerman, la photographie à fleur de peau
Michael Ackerman est un photographe d’origine israélienne (né à Tel Aviv en 1967) de nationalité américaine, vivant à Berlin, qui se situe dans ce qu’on pourrait désigner comme la photographie émotionnelle, en ce sens où elle se confronte au réel mais dans une approche des affects.
Sally Mann au musée du Jeu de Paume
Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. Il faut néanmoins préciser que cet ensemble de photographies ne couvre pas l’ensemble des séries de l’artiste. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États-Unis, en particulier la Virginie.
Raphaël Dallaporta, Les évidences vacillantes de la photographie
Raphaël Dallaporta est un photographe français qui refusant l’étiquette de plasticien se situe entre les sciences et une forme de réflexion conceptuelle sur les images du « réel » et en l’occurrence de certains objets factuels qui ont donné lieu à des séries photographiques rigoureuses et fécondes.
Ana Mendieta, je suis une sculpture
La vie et l’œuvre d’Ana Mendieta peuvent en grande partie se lire comme une quête des origines et de son identité, notamment à travers son propre corps et des performances ritualisées aux fortes connotations panthéistes.
Emmet Gowin, la photographie intimiste
Emmet Gowin est un photographe assez singulier bien que son œuvre relève pour partie de la Photographie Objective dans sa vision américaine et de la Street Photography, pourtant en cultivant une photographie de l’intime il a ouvert une nouvelle voie que de très nombreux photographes ont depuis empruntée.
Thomas Demand, de l’architecture des images
Thomas Demand (né en 1964 à Munich, Allemagne) est le plus jeune rejeton de la Photographie Objective allemande issue de l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Nonobstant cette filiation, l’artiste américain Ed Ruscha est certainement une des influences les plus notables qui ait marqué le travail de Demand.
Sally Mann ou la vie dans les bois
Sally Mann s’est fait connaître par son second livre « Immédiate Family » qui souleva rapidement une polémique qui lui reprochait son exhibitionnisme à l’égard de sa famille, en particulier ses enfants et lui prêtait des intentions ambiguës relativement à ses images de nudités juvéniles…
Christie’s et le salon Paris Photo
Le Salon Paris Photo 2017 offre aux Maisons de vente et galeries d’art l’occasion d’une visibilité exceptionnelle dans le domaine de la photographie. Christie’s Paris en profite donc pour mettre en vente une partie de la collection du cinéaste suisse et grand collectionneur Thomas Koerfer.
Elina Brotherus : le geste et l’idée
La démarche de cette jeune artiste, née le 29 avril 1972 à Helsinki, se caractérise par la sérialité laquelle s’articule en général autour d’un thème assez simple, le paysage, la maison, le peintre et son modèle, l’interactivité, la maternité, les jeux de miroirs, etc.
Andres Serrano photographe et moraliste
La carrière de Andres Serrano s’est construite, dès ses débuts en 1987, sur le scandale, spécifiquement avec la représentation d’un Crucifix immergé dans l’urine. Or quand on prend le temps de considérer la cohérence de son travail on réalise que l’artiste américain est plus polémique , au sens étymologique, que provocateur et encore moins transgressif.