L’approche puriste et éthique de la photo « non retouchée » est une erreur qui repose sur une méconnaissance du protocole de création d’une photo. TOUTE photo subit des étapes obligatoires de retouche, en revanche il est possible que vous n’en ayez jamais entendu parler.
L’arnaque des mégapixels… ou pas
Aujourd’hui, on s’attaque à la croyance de tout bon photographe pragmatique : 24, 36, 52 Mpx de définition, dans un appareil photo, ça ne sert à rien : on imprime à 6 Mpx gros maximum. À quoi on conclue doctement : « De toute façon, c’est juste du marketing », et on achète quand même l’appareil qui a le plus de pixels, sans oublier d’en changer tous les 4 ans.
Le piège du glamour
Le glamour est la plus belle hypocrisie de ce siècle et du dernier : a priori classée « tous publics » puisqu’on n’y voit rien d’explicitement sexuel et que les tétons honnis sont masqués sous la lingerie, elle pue la chatte entre ses lignes de pixels. On y présente des corps idéalisés cambrés dans l’attente du coup de bite imaginaire de celui qui verra la photo.
De l’inutilité des fonctionnalités des appareils photo modernes
Les rédacteurs des magazines de test de matériel photo s’arrogent souvent le droit de décider quelles fonctionnalités vous seront utiles ou non, en proférant des contre-vérités qui ignorent que chaque pratique est différente. Il peut être intéressant de questionner l’utilité réelle d’une fonctionnalité, sans pour autant y apporter de réponse unique.
Combien coûte une photo ?
Depuis le virage numérique, le petit monde de la production/édition/presse a pris la sale habitude de ne plus vouloir payer de photographes et de se servir allègrement des photos « d’amateurs ». Mais combien coûte une photo d’amateur ? Et combien coûte la même photo quand il faut payer le personnel engagé ?
Comment interagir avec des modèles
La gestion des modèles est la première angoisse du portraitiste débutant. J’ai déjà écrit un article sur le portrait, je souhaiterais à présent approfondir la relation modèle-photographe plus spécifiquement.