Comme beaucoup de monde, j’ai fréquenté, et je fréquente encore, pas mal d’artistes, venus de tous les horizons. Des sculpteurs, des peintres, des graffeurs, des musiciens, des dessinateurs, des acteurs. Mais, parmi eux, les personnes qui exercent le métier de photographe, dont je suis, ont toujours une place à part. Et je me suis demandé pourquoi.
Photographie : les amateurs se professionnalisent, les professionnels s’amateurisent
Autrefois, entre l’Antiquité et le Moyen-Âge, lorsque j’ai débuté en photo, les vieux nous disaient : « il faut au moins dix ans pour faire un photographe ». Aujourd’hui, à en croire les offres sur le Net et l’arrivée des « coaches en développement personnel », il suffit de 10 jours.
Quelle différence entre développement et retouche ?
Développement et retouche. À la Préhistoire, c’est-à-dire quand j’ai commencé la photographie, au milieu des années 90, la question ne se posait pas. Lorsque je revenais de reportage, avec mes rouleaux de négatifs, je ne pouvais livrer mes photos à mon rédacteur en chef qu’après les avoir développées.
Quel est le prix d’une photo, une photographie combien ça coûte ?
Il est très difficile pour la plupart des gens d’estimer le prix d’une photo. Que vous soyez photographe ou client, voici un petit aide-mémoire pour vous aider à calculer le prix réel d’un cliché.
Mode : pourquoi les mannequins font la gueule ?
Cela dure depuis le milieu des années 1990. Le sourire a disparu sur les visages des mannequins dans la publicité, les défilés et les couvertures de magazine. La faute à la crise ? Bien sûr que non, la mode ne s’est jamais aussi bien portée.
Stylistes : le photographe que vous avez engagé connaît-il son métier ?
On ne peut pas être doué pour les carnets de style, la couture, les patronages, comprendre les tendances, innover dans les formes, les lignes, les coloris et imprimés, et comprendre parfaitement la photographie.