Julie a répondu à notre appel à témoignages. Passionnée de photographie, elle part étudier en Espagne, où les frais de scolarité sont moins élevés qu’en France. Grâce à sa maîtrise de la langue, elle découvre l’Amérique du Sud, avant de poser ses valises en Allemagne. Récit d’un parcours plein d’audace.
Les appareils photo de rue afghans en bois, antiquités en sursis
S’il a survécu aux guerres, aux invasions et à l’interdiction de la photographie par les talibans lors de leur premier passage au pouvoir entre 1996 et 2001, il est maintenant menacé de disparition par le numérique, regrette Haji, aujourd’hui septuagénaire.
Censure, démission, lettre ouverte : les sulfureuses photos de Mapplethorpe font polémique au Portugal
La Fondation Serralves, à Porto, est accusée d’avoir censuré une exposition consacrée au photographe américain. Son commissaire a démissionné. La presse voit dans l’affaire le symptôme d’un moralisme grandissant.
Nick Brandt : les fantômes d’Afrique
Dans son dernier projet Inherit the dust, le photographe britannique Nick Brandt dénonce la destruction de la faune sauvage d’Afrique de l’Est. Pour illustrer leur disparition, il installe des portraits grandeur nature d’animaux dans leurs anciens habitats.
Pourquoi nous sourions de plus en plus sur les photos
Les bouches pincées ont progressivement laissé place aux larges sourires : des chercheurs américains ont identifié que nous sommes des plus en plus souriants sur les photographies. Explications.
Wilhelm Brasse, photographe de l’horreur
Il était le photographe du camp d’Auschwitz. Prisonnier lui aussi, Wilhelm Brasse fut contraint d’immortaliser des visages terrifiés et des expériences médicales sauvages. Il parvint à sauver une partie de ces clichés pour témoigner.
“On n’a jamais fait autant de portraits au Mexique”
En 400 clichés, « A través de la máscara » retrace l’évolution du portrait photographique au Mexique. Entretien avec Pablo Ortiz Monasterio, qui a coordonné cette somme.