Depuis 2 ans environ, dès que le mot « photographe » était prononcé, les photographes, même s’ils souhaitaient obtenir un statut d’artiste, se voyaient attribuer le Code 74.20Z correspondant aux artisans…
Que penser des plateformes de mise en relation photographes/clients ?
Le modèle économique de ce type de plateforme est-il légal ? Le fait de créer une plateforme qui sert d’intermédiaire pour mettre en relation des professionnels avec d’autres professionnels n’est pas en soi illégal. Pas plus que lorsqu’il s’agit de clients particuliers (mariages, etc.). Il faut par contre examiner de plus près la nature des relations entre la plateforme et les photographes qui vont intervenir.
La dispense de précompte – Synthèse et preuve à produire
Je crois utile d’apporter une précision pour synthétiser la question des précomptes qui semble poser difficulté pour certains. J’ajouterai également une explication pratique sur la façon d’obtenir, dès à présent, un document À JOUR démontrant que vous avez bien un N° Siret d’auteur, et donc que vous déclarez vos droits d’auteur en BNC.
S’installer comme auteur en 2019 : ce qui change
Créer une activité professionnelle en demandant un numéro Siret n’est pas un acte anodin. Avant de foncer tête baissée, il faut : choisir le statut qui correspond le mieux à l’activité que vous souhaitez exercer, vérifier qu’un éventuel cumul d’activité n’empêche pas un tel choix, et choisir également le régime fiscal qui correspond le mieux à vos besoins et à l’évolution probable et rapide de votre projet.
Fiscalité, charges sociales… ce qui change en 2019
Il sera question dans l’article d’aujourd’hui des charges sociales des auteurs et artistes. L’article ne sera qu’une petite partie de la synthèse finale que je pourrai proposer en fin de parcours, mais les informations n’arrivent qu’au compte-gouttes sur certains points.
« Cherche photographe amateur passionné pour photographier mon mariage » – Argumentaire clé en main
Je partirai, dans cet article, du principe que ce n’est pas à vous à faire des dénonciations à l’URSSAF, mais par contre, que vous souhaitez disposer d’arguments pour mettre les protagonistes (les mariés à l’affût du « bon plan » et les « photographes » ) devant leurs responsabilités.
Le droit de divulgation
Je vous explique ce qu’est précisément le droit de divulgation, et surtout pourquoi il est très important en pratique, et comment s’en servir pour sécuriser vos rapports contractuels dans le cadre de projets artistiques personnels ou de commandes professionnelles. Pour vous aider plus efficacement, je vous suggère aussi un modèle de clause à insérer dans certains de vos contrats.
Commission ou droits d’auteur ?
Je vais vous parler aujourd’hui de deux notions qui sont très fréquemment confondues l’une avec l’autre, tant par les photographes que par les interlocuteurs qui peuvent les aider à vendre leurs photos. Quand vous vendez une photo il y a souvent une rémunération qui est payée sous forme de pourcentage, mais s’agit-il de commission ou de droit d’auteur ? Et qui paye quoi à qui ?
Seuils fiscaux version 2018 : qui parlait de simplification ?
Si les gouvernements qui se succèdent consacrent une belle énergie à nous expliquer qu’ils vont simplifier les règles administratives, force est de constater qu’en ce qui concerne les seuils fiscaux en tout cas, nous sommes très très très… loin du compte !
Les assurances du photographe pro
Je vous propose un petit tour d’horizon des principales assurances du photographe professionnel. Quelles sont les assurances obligatoires ? Indispensables ? Facultatives ?
8 minutes pour comprendre les cessions de droits
Je vous propose aujourd’hui une vidéo didactique sur une notion souvent mal perçue, tant par les photographes amateurs que, parfois, par les professionnels : la « cession de droits ».
Microstocks : rémunération et droits d’auteur
À l’heure où un important éditeur de logiciels de post-traitement vient de débourser la bagatelle de 800 M$ pour racheter la banque d’images Fotolia, il me paraissait intéressant de rappeler quelques fondamentaux, tant sur le plan fiscal ou social qu’au niveau de la propriété intellectuelle.
Un beau rappel de la liberté de photographier sur la voie publique
J’ai aujourd’hui le plaisir de commenter un jugement rendu dans une affaire relative au droit à l’image qui a beaucoup fait parler d’elle au sein de la Fédération Photographique de France.