Ses photographies en noir et blanc, devenues absolument iconiques, représentent toujours un puits insondable d’inspiration pour la jeune génération de photographe de rue ou photo-reporter. Petit article en forme d’hommage à ce grand, très grand Monsieur de l’image.
Sotheby’s met en vente une partie de la collection personnelle de Mario Testino
400 œuvres de la collection personnelle de Mario Testino, célèbre photographe de mode, seront mises en vente par la maison Sotheby’s à la rentrée de septembre.
3 bonnes raisons d’aller voir Martin Parr et M à la Philharmonie
L’exposition de la collaboration entre le musicien Matthieu Chedid et le photographe Martin Parr à la Philharmone de Paris touche tranquillement à sa fin. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, voici quelques bonnes raisons de le faire d’ici le 29 janvier prochain.
Images à la sauvette : retour sur l’ouvrage mythique de Cartier-Bresson
Pour sa première exposition de l’année 2017, la Fondation Henri Cartier-Bresson a décidé de rendre hommage au légendaire photographe qui lui donne son nom. Mais cette exposition temporaire n’est pas un énième accrochage des clichés les plus célèbres de l’artiste.
En images : quand Edgar Degas s’essayait à la photographie
Saviez-vous que pendant une très brève période de son existence, le peintre et sculpteur Edgar Degas s’est penché sur les mystères de la chambre noire ?
Rétrospective : Ata Kandó, un siècle de vie et de photographie
Cet automne, c’est à un véritable monument de la photographie que le Fotomuseum de Rotterdam a décidé de rendre hommage. Une femme, Ata Kandó, née en Hongrie le 17 septembre 1913. D’ici quelques jours, elle fêtera ses 103 ans.
Les silhouettes sculpturales d’Herb Ritts à la MEP
Toutes les images sélectionnées par l’exposition de la Maison Européenne de la Photographie ont été prises entre les années 1980 et 1990, probablement une décennie dorée pour Herb Ritts qui a pu faire montre de l’étendue de son talent, lui qui a appris la photographie en total autodidacte.
Les anamorphoses de Georges Rousse exposées au Festival du Regard
Sa pratique très personnelle de la photographie, qui mêle des approches aussi diverses que la peinture et l’installation artistique, lui a ouvert les portes des plus célèbres galeries, et lui a permis de s’affirmer très vite comme un des artistes photographes les plus influents de notre époque contemporaine.
Diane Arbus comme vous ne l’avez jamais vue
À partir du 12 juin prochain, le Met Breuer de New York ouvrira une exposition qui s’annonce déjà comme inédite, se focalisant sur la photographe de rue américaine Diane Arbus.
Entre bouleversements et espoirs, la Chine s’expose à la MEP
Patrick Zachmann fait partie de ces photographes qui ont le sens du moment d’une poésie absolue, travaillant avec une sensibilité rare sur les notions d’identité et de l’ineffable. Visite d’un accrochage poignant à la Maison Européenne de la Photographie.
Lumière noire : la MEP joue la carte de l’oxymore
« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ». La MEP se serait-elle replongée dans ses classiques afin de chercher une nouvelle idée d’accrochage ? Toujours est-il qu’une fois encore, le musée parisien a jeté son dévolu sur un grand, un très grand talent : Tadzio.
La collection de photographies d’Elton John bientôt exposée !
Au cours de sa vie, l’interprète de « Candle in the Wind » a rassemblé une impressionnante collection de clichés, dont des images rares prises par Man Ray. Bientôt, ils seront exposés à la Tate Modern !
Sulfureux Robert Mapplethorpe à la galerie Thaddaeus Ropac
Sa gestion de la lumière au cordeau, comme ciselée, sublime ses portraits, ses natures mortes et ses nus masculins. La galerie Thaddaeus Ropac dédie un accrochage à l’étape la plus sulfureuse de sa carrière : celle dédiée à l’érotisme et à l’homosexualité.
À la recherche d’un héritier pour Vivian Maier
Français, Américain ? On est toujours à la recherche de l’héritier de cette formidable photographe de rue décédée en 2009, et qui laisse derrière elle une œuvre de 160 000 négatifs. En attendant, le statu quo est maintenu quant à l’exploitation et la diffusion de ses clichés.
Emmet Gowin, photographe de l’intimité sauvage
La Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une rétrospective au photographe américain Emmet Gowin, grand portraitiste de l’intime et du paysage.