Le portrait de son Afghane aux yeux verts a fait le tour du monde. « Nous devons agir et aider » son peuple, dit à l’AFP Steve McCurry, photographe américain consacré par une grande rétrospective au musée Maillol à Paris
A Arles, contre les stéréotypes, des noirs photographiés par des noirs
Des peaux sombres sur fonds acidulés, en Afrique, à New York ou Londres: l’exposition « New Black Vanguard » des Rencontres d’Arles revendique des prises de vue de noirs par des noirs, à la frontière de la mode et de l’art, pour combattre les stéréotypes.
Frida Kahlo au naturel, à travers l’objectif de son amie Lucienne Bloch
Si tout semble avoir été dit sur la personnalité de l’artiste mexicaine (1907-1954), source d’inspiration des féministes et de fascination dans le milieu de l’art, une petite galerie révèle sous un jour nouveau son séjour aux Etats-Unis dans les années 1930. L’exposition à la Galerie de l’instant attire des centaines de curieux chaque fin de semaine, alors que les musées sont fermés et la culture au point mort en raison de la pandémie.
Dans le nord-ouest de la Syrie, une guerre sans fin
En cours depuis avril, le raid intensif sur la province d’Idleb, la dernière à échapper au contrôle de Damas, continue à faire de nombreux morts. Le photographe syrien Anas al-Dyab, qui collaborait avec l’AFP, est l’une des dernières victimes.
La photo d’un rhinocéros tué par des braconniers remporte le prix Wildlife Photographer of the Year 2017
Le prestigieux prix Wildlife Photographer of the Year 2017 a été remis à Brent Stirton pour son travail sur les rhinocéros en Afrique. Une nouvelle fois, les photographies récompensées sont magnifiques.
Sebastião Salgado : « la photo, c’est bientôt fini »
« Je ne crois pas que la photo vivra encore plus de vingt ou trente ans, on va passer à autre chose ». Une déclaration surprenante quand on sait qu’elle vient de la bouche d’un des plus grands photographes actuels : Sebastião Salgado.
Biennale photographique : le monde arabe au-delà des clichés
La première Biennale des photographes du monde arabe contemporain s’ouvre à Paris. Une exposition fleuve pour déconstruire les clichés qui plombent encore la région et mettre en avant la richesse d’un monde pluriel.
Le photographe gazaoui Mahmoud Al-Kurd « respire la liberté »
Mahmoud Al-Kurd a remporté le Prix des jeunes créateurs contemporains palestiniens, remis en son absence, le 12 juin à Paris. Sa série, inspirée de l’opération israélienne « Bordure protectrice », est une quête poétique au cœur de la guerre.
Photographie : interview du maître Salgado
À l’occasion de la réédition de son premier livre « Autres Amériques », le brésilien Sebastiao Salgado vient nous parler de sa vie – la photographie – et de son nouveau défi : reboiser le domaine familial au Brésil, l’Institut Terra.
David LaChapelle : de la mode à l’écologie, 30 ans de photographies
Argentique ou numérique, la photo est partout et de plus en plus présente dans nos vies. Alors que le secteur connaît un bouleversement technique, rencontre avec le photographe américain David LaChapelle.
Prix Bayeux : un reportage insoutenable en Syrie primé par le public
Un reportage photo montrant des décapitations publiques par des jihadistes en Syrie a été récompensé, samedi, par le prix du public au Prix Bayeux-Calvados. Un verdict qui interpelle les médias, qui refusent généralement de publier ce genre d’images.
#Dysturb : le photojournalisme fait le mur à Paris
Une dizaine de photojournalistes ont affiché la nuit du 1er mai à Paris leurs reportages aux quatre coins du monde. L’opération, relayée sur les réseaux sociaux, a un nom : #dysturb
La photographie de VuThéara Kham : du smartphone aux galeries d’art
C’est l’une des stars françaises sur Instagram. VuThéara Kham expose pour la première fois à Paris ses photographies en grand format à la galerie Joseph, dans le cadre de l’exposition « Art Loves You ». Rencontre avec l’artiste.
Exposées à Paris, les photos de « martyrs » palestiniens font polémique
Le travail de la photographe palestinienne Ahlam Shibli, exposé au musée du Jeu de Paume à Paris, provoque une polémique. Le CRIF s’est ému de cette « apologie du terrorisme » et l’ambassade d’Israël a également « relevé des éléments inquiétants ».