Jusqu’aux années 1920, on ne souriait pas sur les photos. Mais une entreprise américaine, leader du secteur de la photographie, va lancer une campagne pour faire de la pose un moment joyeux et festif : Kodak. L’anthropologue David Le Breton revient sur ce long processus.
Émeric Lhuisset : « Une guerre sans images est une guerre qui n’existe pas »
À l’occasion de l’exposition « Photographies en guerre » au musée de l’Armée, le photographe et professeur à Sciences Po Émeric Lhuisset explique la place particulière que prend la photographie en temps de guerre.
Annie Leibovitz, une vie à travers l’objectif
Devant l’objectif de la portraitiste Annie Leibovitz, le glamour des plus grands de ce monde a côtoyé la tendresse de ses proches. Une vie, richissime, qui se déploie sur les murs de l’Académie des Beaux Arts où l’artiste vient de recevoir le prix William Klein.
Comment le monde a vécu la pandémie, en 15 photos marquantes
L’AFP et les éditions Les Arènes ont publié le 7 octobre un livre de 500 photos pour « raconter l’histoire du Covid-19 » à travers le monde. Marielle Eudes, directrice de la photographie à l’AFP, a sélectionné les quinze photos qui l’ont le plus marquée et les commente pour France Culture.
Comment Nadar a inventé le portrait photo
Vous ne connaissez peut-être pas son nom ; vous connaissez probablement son oeuvre à travers les portraits photo de personnages illustres de la deuxième moitié du XIXe siècle, visibles sur leurs pages Wikipédia : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Delacroix, Jules Verne, et bien d’autres.
La construction d’une image riche d’histoire
La photo de Robert Capa, prise en 36 et montrant un soldat républicain fauché par les balles des nationalistes de Franco n’en finit pas de faire parler d’elle. Mise en scène ou réelle, n’est-ce pas tout compte fait son pouvoir symbolique qui importe ?
La photographie, un art en voie de déclassement au ministère de la Culture ?
Pour le président de la Société des auteurs de l’image fixe, Pierre Ciot, la mobilisation contre la « relégation », rue de Valois, de la place du monde de la photographie est unanime et inédite dans la profession. Et pour cause : l’aggravation de la crise pour de nombreux artistes et journalistes.
Antoine d’Agata, corps et âmes face au virus
Prendre la température des vivants, c’est l’entreprise qui s’est imposée au photographe Antoine d’Agata pendant le confinement, et dont il nous livre le témoignage photographique bouleversant.
La Masterclasse de Sabine Weiss : « Il suffit d’un seul cliché pour que ce soit le bon »
Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme une artisane de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, un rapport singulier à la lumière naturelle, comme vecteur essentiel d’émotions.
Harry Gruyaert : « Ce qui me fascine en photo, c’est cette attraction physique. J’attire des choses et les choses m’attirent »
Retour, au micro d’Arnaud Laporte, sur le parcours du maestro belge de la couleur.
Sabine Mirlesse : » Transformer, est-ce le rôle de l’artiste ? «
Dans un moment où chacun cherche la lumière, il est conféré à l’artiste une fonction toute particulière. Mais est-il capable de créer dans ce moment de crise ? Pour la photographe Sabine Mirlesse, le rôle de l’artiste est ici en jeu : la transformation.
Raymond Depardon : « La force de la photographie, c’est de pouvoir pénétrer dans l’image »
Retour sur l’ensemble du travail photographique de Raymond Depardon, à partir de deux ouvrages récents, « La chambre » et « Rural » consacrés à son œuvre.
Guillaume Geneste: « La photographie est un leurre qui vous fait croire qu’elle peut arrêter le temps »
A l’occasion de la parution de son livre d’entretiens « Le tirage à mains nues » publié aux éditions La main donne, nous recevons le tireur et photographe Guillaume Geneste. Avec lui nous discutons de son travail en laboratoire, de l’émotion devant une planche contact et de son ami Denis Roche.
Alain Fleischer : »Pour moi, les images de la photographie sont des revenances »
Nous recevons Alain Fleischer à l’occasion de son exposition « L’Aventure générale » présentée au 104 jusqu’au 6 décembre 2020. Cette exposition permet de découvrir l’étendue de l’oeuvre de cet artiste à la fois cinéaste, photographe, plasticien et écrivain.
Paolo Roversi : « Dans une photo, je recherche le mystère de la beauté »
Cinquante ans de photographie de mode, de visages surtout : portraitiste hors pair ayant ses racines à Ravenne, en Italie, Paolo Roversi est l’invité de France Culture.