Prendre la température des vivants, c’est l’entreprise qui s’est imposée au photographe Antoine d’Agata pendant le confinement, et dont il nous livre le témoignage photographique bouleversant.
La Masterclasse de Sabine Weiss : « Il suffit d’un seul cliché pour que ce soit le bon »
Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme une artisane de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, un rapport singulier à la lumière naturelle, comme vecteur essentiel d’émotions.
Harry Gruyaert : « Ce qui me fascine en photo, c’est cette attraction physique. J’attire des choses et les choses m’attirent »
Retour, au micro d’Arnaud Laporte, sur le parcours du maestro belge de la couleur.
Sabine Mirlesse : » Transformer, est-ce le rôle de l’artiste ? «
Dans un moment où chacun cherche la lumière, il est conféré à l’artiste une fonction toute particulière. Mais est-il capable de créer dans ce moment de crise ? Pour la photographe Sabine Mirlesse, le rôle de l’artiste est ici en jeu : la transformation.
Raymond Depardon : « La force de la photographie, c’est de pouvoir pénétrer dans l’image »
Retour sur l’ensemble du travail photographique de Raymond Depardon, à partir de deux ouvrages récents, « La chambre » et « Rural » consacrés à son œuvre.
Guillaume Geneste: « La photographie est un leurre qui vous fait croire qu’elle peut arrêter le temps »
A l’occasion de la parution de son livre d’entretiens « Le tirage à mains nues » publié aux éditions La main donne, nous recevons le tireur et photographe Guillaume Geneste. Avec lui nous discutons de son travail en laboratoire, de l’émotion devant une planche contact et de son ami Denis Roche.
Alain Fleischer : »Pour moi, les images de la photographie sont des revenances »
Nous recevons Alain Fleischer à l’occasion de son exposition « L’Aventure générale » présentée au 104 jusqu’au 6 décembre 2020. Cette exposition permet de découvrir l’étendue de l’oeuvre de cet artiste à la fois cinéaste, photographe, plasticien et écrivain.
Paolo Roversi : « Dans une photo, je recherche le mystère de la beauté »
Cinquante ans de photographie de mode, de visages surtout : portraitiste hors pair ayant ses racines à Ravenne, en Italie, Paolo Roversi est l’invité de France Culture.
Au festival de La Gacilly, Coline Jourdan photographie l’intoxication de notre environnement
Après une exposition personnelle en 2019, la photographe plasticienne expose « Les noirceurs du fleuve rouge » dans le cadre du Festival Photo La Gacilly. Ce projet photographique autour d’un fleuve pollué se fait révélateur des traces imperceptibles de l’intoxication de la nature environnante.
Raymond Depardon : » Un photographe lutte contre le temps qui passe et travaille beaucoup avec le deuil »
Photographe, cinéaste, écrivain, Raymond Depardon, c’est 60 ans d’images et d’histoires, depuis la ferme familiale du Garet à Villefranche-sur-Saône jusqu’à la célèbre agence Magnum. De la photographie au cinéma documentaire, Raymond Depardon nous fait entrer dans son atelier.
À l’origine de la photo humanitaire
Comment photographier dignement la tragédie des réfugiés ? Quelle distance prendre ? Se rapprocher et capter des regards perdus ? Ou s’éloigner et insister sur la foule ? L’historien Bruno Cabanes montre comment la photographie humanitaire a évolué en un siècle.
Patrick Chauvel : la photographie à l’épreuve du terrain
Patrick Chauvel, photographe de guerre depuis 50 ans vient de remporter le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Du Cambodge à l’Irlande, il a couvert tous les plus importants conflits armés de ces dernières années. On revient avec lui sur ce terrain aussi passionnant que dangereux.
Mort du photographe Robert Frank : « La photo, c’est un voyage solitaire »
Le photographe américain d’origine suisse a révolutionné l’histoire de la photographie avec « Les Américains » (1958), un livre de clichés issus de ses voyages en voiture à travers les États-Unis. Il avait, par la suite, réalisé de nombreux films.
2 dollars les 10 heures aux champs : la photographe, le sociologue, et la Grande dépression
Dorothea Lange a forgé notre regard sur la crise sans équivalent aux Etats-Unis dans les années 30. Robert et Helen Lynd, sociologues, parachèveront notre représentation de la Grande dépression.
« Gerda Taro, c’est pire qu’un effacement, c’est sa disparition »
Son travail a longtemps été éclipsé par celui de son célèbre compagnon : Robert Capa. Militante antifasciste et photographe de guerre, Gerda Taro a couvert la guerre civile espagnole. Morte jeune, elle a sombré dans l’oubli, avant que son travail ne soit redécouvert en 2007.