Le photographe Andrew McCarthy est spécialiste des images d’astronomie en haute résolution. Mais son dernier cliché relève de l’exploit : il a assemblé plus de 100.000 images individuelles du soleil pour créer cette stupéfiante photo de 230 megapixels de large.
Oubliez le Big Five des chasseurs, voici celui des photographes !
Le monde a besoin de héros ! C’est l’une des raisons qui ont poussé Graeme Green, photographe britannique, à lancer un projet de nouveau Big Five. Un classement des cinq animaux que l’on adore voir en photo. L’éléphant, l’ours blanc, le gorille, le tigre et le lion se présentent comme les nouveaux ambassadeurs de la biodiversité.
Nikon présente un capteur photo capable d’enregistrer 1.000 images par seconde en 4K
Pour les séquences sportives à haute vitesse ou bien figer le battement d’aile d’un oiseau, le nombre d’images par seconde que peut absorber le capteur d’un appareil photo ou d’une caméra est essentiel. Sur ce point, la cadence du nouveau capteur mis au point par Nikon est exceptionnelle.
Cette caméra ultrarapide capable de photographier les photons est impressionnante
Grâce à une collaboration avec Canon, des chercheurs de l’EPFL ont créé une caméra capable de prendre des photos en 3D avec une vitesse et une définition inégalées. MegaX est tellement rapide qu’elle peut capturer le parcours de photons individuels !
FlatCam, l’appareil photo sans objectif plus fin qu’une pièce de monnaie
Bien qu’il nécessite encore d’être développé, le FlatCam ouvre la voie à la création d’appareils photo-vidéo extrêmement fins et flexibles qui pourraient être intégrés de manière inédite pour de nombreux usages.
Photographie numérique : Sony a créé un capteur d’images courbe
Avec un capteur d’images CMOS rétroéclairé à la surface aussi courbe que celle d’un œil humain, Sony affirme tenir un dispositif plus simple dans sa conception et d’une sensibilité plus élevée qu’un capteur plat.
Un appareil photo 3D miniature pour sonder l’œsophage
Bientôt finies les pénibles endoscopies ? Un appareil photo miniature qui s’avale comme une pilule permet désormais de capter des images de la paroi de l’œsophage, en 3D.