Apochromatique se dit d’un objectif (ou de tout système optique) corrigé de l’aberration chromatique pour trois couleurs et corrigé de la coma et de l’aberration de sphéricité pour deux couleurs.
Yves Leblanc, du dessin à la photo
La photographie est un terrain de jeu nouveau pour moi. Je ne suis pas un photographe. En photo, je me débats avec l’image à coups de lignes de code et d’hypothèses de retranscription, j’en suis au B-A BA de cet apprentissage. J’essaie pour le moment d’apprivoiser les photons.
La photographie des présidents français
Les portraits officiels sont toujours abondamment commentés par les uns et les autres. Chacun y va de sa pique, discute de la qualité d’une photographie qu’au fond il aurait aimé prendre, tant la confusion est fermement établie chez les photographes que la grandeur du sujet fait naturellement celle du photographe.
Edward S. Curtis et les objets dans The North American Indian
Edward Sheriff Curtis publie The North American Indian entre 1907 et 1930 avec le désir documentaire d’enregistrer la culture traditionnelle indienne en train de disparaître.
Eddy Rivière et le sténopé : interview
J’ai réellement commencé à pratiquer la photo au sténopé à partir des années 2000, mais pour cela j’ai dû abandonner mon travail pour me consacrer entièrement à la photographie.
Qu’est-ce qu’une chambre photographique ?
Photographier à la chambre en 2015, c’est revenir à une démarche artisanale, rechercher la qualité, la maîtrise de sa technique de prise de vue. Le plaisir dans une lenteur assumée : une manière de décroissance photographique.
Restauration et modification d’une chambre Linhof 13×18 de 1939
Le but n’est pas de la remettre à neuf telle qu’elle était à sa sortie d’usine, mais plutôt de la remettre au goût du jour avec un nouveau corps avant afin de permettre les mouvements de bascule et une modification du dos pour que l’utilisation de châssis 5×7″ modernes soit possible.
Construction d’un appareil photo sténopé 6×12
Le sténopé est une technique photographique simple et ludique. Le début de l’amusement commence pour moi par sa construction. Il sera unique, artisanal et beau avec un plaisir évident de l’utiliser.
Sténopé : le pouvoir de l’imagination
Les sténopés, portés par l’imagination de leurs concepteurs, peuvent être bien plus compliqués qu’une simple boîte percée d’un petit trou…
Michel Graniou, amoureux du tirage au palladium
Mon premier contact avec le palladium remonte en 1984, à Chalon-sur-Saône lors d’un stage au Musée Niépce avec Pierre Brochet. J’ai découvert grâce à lui un autre « monde ».
Optimisation et utilisation d’un sténopé 8×10″
Le sténopé est un appareil photographique très simple, sans dispositif optique complexe : un simple trou de petite taille remplace l’objectif et se comporte alors comme un centre de symétrie.