Un article récent de Christian Salmon alerte sur le «monde terrifiant» que nous vendent les banques d’images1. Le critique s’inspire d’une contribution plus développée proposée par la revue d’actualité des sciences humaines AOC.
Avec le smartphone, la photo est devenue un outil d’auto-documentation de nos vies
En l’espace d’une décennie, le téléphone portable a transformé radicalement notre rapport à l’image privée, désormais numérique et à usage immédiat. L’historien décrypte la photo de famille 2.0, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.
Pourquoi Robert Capa a oublié le deuxième soldat
Alors que le meilleur photographe de guerre aurait réussi l’exploit inouï de saisir à l’aveuglette, non pas une seule fois, mais deux fois successivement l’instant précis de la mort de deux soldats fauchés en plein combat, les publications et les récits ultérieurs vont systématiquement oublier ce second volet.
Prisonnier de l’image
L’histoire ne semble pas très sérieuse: Spencer Elden, le figurant qui a été photographié bébé pour illustrer la célèbre pochette du deuxième album de Nirvana, Nevermind (1991), porte plainte trente ans après contre le groupe pour «pornographie infantile».
La part des femmes, l’avenir de la photographie
Domaine longtemps marqué par l’hégémonie masculine, le monde de la photographie rejoint enfin le grand mouvement qui touche toutes les formes culturelles, et qui vise à dénoncer les inégalités de genre et à revaloriser le rôle des femmes.
Il n’y a plus d’œil naïf
J’ai participé hier au Libé des historien·ne·s, qui m’a donné l’occasion d’observer le travail du service photo ainsi que la discussion du choix de Une. Dans la joyeuse effervescence des historiens improvisés journalistes, j’ai contribué au numéro par une tribune et une interview du responsable du service photo, autour de la problématique nouvelle du consentement à l’image.
Le sourire photographique, ou les révolutions du portrait expressif
Pourquoi sourit-on sur les portraits photographiques au XXe siècle, et pas au XIXe siècle ? La question est devenue une énigme prisée des études visuelles. Héritière d’une longue tradition d’analyse de l’expression des émotions, elle apparaît comme une évolution historique documentée par des sources abondantes.
Le smartphone a plus démocratisé la photo que tous les appareils existants
Évolution technique autant que phénomène social, l’image numérique a transformé nos pratiques et modifié notre perception du monde. André Gunthert retrace l’histoire de cette mutation et des usages actuels de l’image dans L’Image partagée, ouvrage publié aux éditions Textuel.
L’analyse iconographique au bac : peut mieux faire !
La photographie décrite comme celle « prise par l’Américain Neil Armstrong, commandant de la mission de la Nasa Apollo 11 (nuit du 20 au 21 juillet 1969) » est en réalité celle de Gene Cernan, exécutée par Harrison Schmitt le 12 décembre 1972.
Le selfie de Thelma et Louise
Juste avant leur départ en excursion, après avoir rangé leurs bagages dans le coffre de la voiture, Thelma et Louise, dans le film éponyme de Ridley Scott, réalisent ce qui ne porte pas encore le nom de selfie.
“Je suis Charlie” ou les pouvoirs de l’image de soi
Une pensée paresseuse associe les selfies ou les exercices d’auto-présentation des réseaux sociaux à un narcissisme stérile. Pourtant, les attentats qui ont secoué la France et les réactions qu’ils ont suscitées montrent à quel point cette lecture négative méconnaît les ressorts de la communication contemporaine.
Les images « iconiques » de Charlie : un monument involontaire ?
Comment se construit l’historicité d’une image ? Pour le vérifier, chercher la réponse dans les photos ne suffit pas. C’est en changeant légèrement d’angle, et en prenant le commentaire pour objet, que l’on peut apercevoir les mécanismes qui font de l’image un monument.
Photo de guerre : l’illusion de la transparence
Montrer ou ne pas montrer la violence ? Le débat refait surface avec régularité, car il semble contredire l’idée selon laquelle la presse aurait pour mission de transmettre l’information de manière neutre et objective. La censure n’est-elle pas le contraire du journalisme ?