La galerie Le Château d’eau à Toulouse présente « Une infime distance », une exposition consacrée au photographe Nicholas Nixon. Figure emblématique de la photographie documentaire américaine, il n’a de cesse d’interroger à travers sa pratique le rapport au temps et à l’espace.
Les Photaumnales de Beauvais : fêtes à gogo, fêtes en photo
La 18e édition du festival photographique des Hauts-de-France, intitulée « C’est la fête ! », retrouve son public en fanfare, cotillons et serpentins.
A 90 ans, le photographe Jacques Pérez garde l' »œil » sur la Tunisie
Une exposition intitulée « Souvenirs d’avant l’oubli » lui est consacrée jusqu’à fin octobre, dans un palais de la médina de Tunis, classée par l’Unesco comme l’une des plus belles du monde arabe.
À Arles, des Rencontres Photo 2021 recadrées en petit format
Le festival de la photographie se déroulera du 4 juillet au 26 septembre, avec des expositions moins nombreuses et de nombreuses limitations liées au protocole sanitaire.
Presse : six grands angles sur la photo
L’arrivée d’Epic dans le paysage des magazines dédiés à la photographie sonne comme une excellente nouvelle. L’occasion de faire le tour des meilleures d’entre elles et d’en apprécier la vitalité.
Jacques-Henri Lartigue à l’honneur dans l’album « 100 photos pour la liberté de la presse »
Reporters sans frontières rend hommage au travail du photographe français en publiant 100 photos qui retracent sa carrière.
« Noir et Blanc », le livre en attendant l’exposition
L’exposition « Noir et Blanc, une esthétique de la photographie », prévue au Grand Palais à l’automne dernier puis plusieurs fois repoussée, a été finalement déprogrammée. Reste un beau catalogue et quelques surprises à venir.
Prix Carmignac : 10 ans de photojournalisme à découvrir
Créé en 2009, le prix Carmignac du photojournalisme permet au lauréat de recevoir une bourse de 50 000 euros leur permettant de réaliser un reportage de terrain de plusieurs mois et d’être exposés à la Fondation Carmignac, à Porquerolles. Retour sur les lauréats des 10 dernières années.
Mort de Marc Garanger, photographe de cœur et de colère
Rendu célèbre par ses photographies sur la guerre d’Algérie, Marc Garanger est décédé à l’âge de 85 ans, entouré des siens. Son œuvre a donné par l’image la parole aux peuples en luttes, qu’ils soient Indiens de la cordillère des Andes, chibanis des foyers lyonnais ou ouvriers sur les chaînes de montage
Raymond Depardon : « Mes photos sont comme moi »
À 77 ans, l’œil bleu du photographe et journaliste Raymond Depardon n’a pas perdu sa lueur. Sans pouvoir expliquer pourquoi il a passé sa vie derrière un objectif, il a préféré se raconter à travers dix photos – choisies par la rédaction à l’agence Magnum – tantôt magistrales, tantôt oubliées. Voyage inédit…
Pourquoi Jeff Koons est-il à nouveau condamné pour contrefaçon ?
L’artiste américain Jeff Koons a été condamné en appel, à Paris, pour avoir contrefait dans sa sculpture Naked, un cliché du photographe français Jean-François Bauret.
Les guerres de Don McCullin exposées à la Tate Britain de Londres
L’oeuvre du photojournaliste britannique Don McCullin, adulé pour son travail en noir et blanc qui plonge au coeur de la guerre et de la pauvreté dans le monde, est à l’affiche de la Tate Britain à partir du 5 février.
Le photographe Michael Kenna, maître du paysage, dévoile une série de nus
Michael Kenna, photographe anglais maître du paysage en noir et blanc, s’apprête à dévoiler à l’occasion de la foire Paris Photo « Rafu », une série inédite de nus féminins réalisés au Japon. « J’approche un nu comme un paysage, avec respect et admiration. »
Yuri Cortez, le photographe de l’AFP qui a capturé la gloire des Croates, espère les voir gagner
Des millions de téléspectateurs l’ont vu être écrasé par les joueurs, se relever, le tout sans perdre le sourire. Mais ce n’est que lorsque ses images en gros plans des joueurs ont commencé à être diffusées que son histoire s’est emparée des réseaux sociaux.
Dans l’objectif de Camille Lepage
« Pure colère » : le titre de cet ouvrage résume parfaitement l’impression qui se dégage des photographies de Camille Lepage. Elles dépeignent la souffrance brute, sans filtre, des populations du Soudan, du Soudan du Sud et de Centrafrique où la photojournaliste avait choisi de s’installer, entre 2012 et 2014.