Cette année, le festival « L’été photographique » (du 16 juilet au 18 septembre) innove. Une commissaire d’exposition indépendante, Émilie Flory, a développé une programmation variée avec des artistes locaux et internationaux.
Toulouse, Manifesto fait vibrer la photo
La manifestation est de retour, offant un regard très large sur la création photographique contemporaine… et la manière d’aborder le thème de la mémoire.
Pour le tribunal administratif, le fonds du Château d’Eau n’appartient pas à la Mairie de Toulouse
Dans un arrêt rendu mardi 2 février, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé que l’association Pace, qui gérait le Château d’Eau jusqu’au 31 décembre 2019, est propriétaire du fonds de la galerie photographique financée par la Mairie de Toulouse. Des milliers de tirages et de livres étaient dans la balance.
Centre Photo de Lectoure : un podcast d’artistes
À l’été 2020, après une proposition du Centre d’art et de photographie de Lectoure, « Radio Fil de l’Eau » a travaillé à la réalisation de cinq épisodes d’un podcast original intitulé « Circuit court ». En résonance avec l’exposition « L’été photographique de Lectoure 2020 », organisé par le centre d’art, « Circuit court » est l’escale sonore de ce rendez-vous estival
Christian Caujolle : « Mon projet pour le Château d’Eau »
C’est un retour aux sources pour l’Ariégeois Christian Caujolle. Connu pour avoir dirigé le service photo de « Libération », créé l’agence Vu’, imaginé nombre d’expositions et lancé bien des festivals de photographie, dont celui de Phnom-Penh, l’ancien critique a découvert l’immensité de cet art grâce à Jean Dieuzaide, fondateur du Château d’Eau, dans les années 70.
Toulouse : l’Afrique en portraits au Château d’Eau
Le Château d’Eau, à Toulouse, a la judicieuse idée de nous offrir une exposition très rafraîchissante en cet automne qui ne l’est pas vraiment. A l’affiche : Sanlé Sory et ses années « Bobo yéyé ».
Les Rencontres photographiques d’Arles fêtent leurs cinquante ans, cet été
C’est en 1970, dans la salle d’honneur de la mairie d’Arles qu’a eu lieu la toute première édition des Rencontres de la photographie, et cela à l’initiative d’un trio de talentueux et érudits passeurs de culture qu’étaient Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette. Tous trois depuis disparus. C’est à ces fondateurs et à leur vision de l’art photographique qu’est dédié ce 50e anniversaire des Rencontres photographies d’Arles, qui se tiendra du 1er juillet au 22 septembre 2019.
Gerda Taro, première femme reporter…
Figure importante mais méconnue de la photographie moderne, Gerta Pohorylle, alias Gerda Taro, est au cœur du nouveau livre de Serge Mestre, «Regarder», que publient l’excellente maison d’édition Sabine Wespieser.
Yan Morvan : « Le numérique, c’est M. Propre »
Paris Match, le Figaro Magazine, il a été aussi un grand photographe de guerre pour Sipa Presse. Il est témoin de son temps, et montre pour aider à comprendre. À découvrir au musée Dupuy de Toulouse. Interview.
Johan Lolos, photographe baroudeur devenu « influenceur »
Parcourant depuis trois ans le monde à la recherche de paysages à couper le souffle, le photographe belge Johan Lolos, 28 ans, est désormais ce qu’on appelle un « influenceur » professionnel sur les réseaux sociaux : il est payé par des agences de tourisme pour faire la promotion de leur destination.
Bottega Veneta confie sa campagne Croisière à Raymond Meier
La maison de luxe italienne a fait appel au photographe américano-suisse Raymond Meier, considéré comme un des maîtres dans son domaine, pour réaliser sa campagne Croisière 2015-2016. Ces nouveaux clichés s’inscrivent dans le projet « The Art of Collaboration ».
Toujours sages comme des images pour la photo de classe
Devenues une véritable institution, les photos de classe sont de précieux sésames qui fixent le souvenir scolaire, année après année. Les revoir ne laissent jamais indifférent.
Ulrich Lebeuf, le nouvel œil d’expert du Festival Map
Photographe chevronné et passionnant, Ulrich Lebeuf est le nouveau directeur artistique du Map, le festival des amateurs de photographie, dont la sixième édition se tiendra à Toulouse du 1er au 30 septembre. Interview.
Le festival Map descend dans la rue
Du 1er au 30 septembre, la 6e édition du festival des amateurs de photographie aura lieu à Toulouse. Cette année, la «street photography» (photographie de rue) est à l’honneur.
Il y a 40 ans, Jean Dieuzaide créait le Château d’Eau
Ouverte en avril 1974 grâce au travail acharné de Jean Dieuzaide, la galerie de photographie a marqué l’histoire culturelle de Toulouse. Retour sur des débuts épiques.