L’une des questions qui revient souvent c’est « Quel objectif utilises-tu ? ». Alors je crois qu’un article sur le sujet est nécessaire ! Sans pour autant vous conseiller sur du matériel spécifique, je vais avant tout vous lister les différentes focales, leurs avantages et leurs inconvénients dans le domaine qui nous intéresse !
Mes 6 conseils pour photographier les glaces
L’été pointe le bout de son nez et avec lui les envies de glaces. Et prendre les glaces en photo, ça peut être un moment de stress. La précipitation peut vous faire louper toute votre série de photos. Mais ça, c’était avant que je vous donne mes 6 conseils pour réussir vos photos de glaces.
Photo culinaire : lignes directrices et mouvement de composition
En photographie, les lignes directrices sont des éléments graphiques qui permettent d’apporter du dynamisme à une composition et, quand elles sont bien employées, à diriger votre regard à travers une photo. Les lignes directrices peuvent être horizontales, verticales, diagonales et courbes. Elles ont chacune leurs propres caractéristiques.
Photo culinaire : l’ingrédient pour seul sujet
Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder une branche de la photo culinaire à laquelle on ne pense pas toujours : la photo d’ingrédients. L’idée se rapproche en quelque sorte de la nature morte en peinture. La démarche est à la fois similaire et différente d’une photo de recette.
Photo culinaire : l’ingrédient pour seul sujet
Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder une branche de la photo culinaire à laquelle on ne pense pas toujours : la photo d’ingrédients. L’idée se rapproche en quelque sorte de la nature morte en peinture. La démarche est à la fois similaire et différente d’une photo de recette.
Bientôt les fêtes : créez des décors festifs
Tout le long du mois de novembre, j’ai cuisiné et photographié essentiellement des recettes pour Noël et particulièrement des bûches pour mes clients. Et ça m’a donné l’idée de cet article qui, j’espère, vous sera utile pour vous amuser dans vos mises en scène et immortaliser vos recettes de fin d’année.
9 conseils pour photographier une soupe gourmande
La soupe n’a rien de bien exaltant en photo culinaire. Visuellement peu attractive, souvent d’une couleur triste et monotone, sans relief, elle peut se révéler difficile à mettre en valeur et à rendre gourmande. Comme nous arrivons dans la saison des soupes et autres potages, c’est le moment de mettre en pratique mes neuf conseils pour rendre vos photos plus attrayantes !
Arrière-plan et premier plan en photo culinaire
Lorsque vous regardez votre scène à travers l’appareil photo, ne focalisez pas uniquement votre attention sur votre plat. Considérez l’image dans son ensemble. Les différents éléments, qu’ils se trouvent derrière ou devant, sont tout aussi importants puisqu’ils font partis de la scénographie et de l’ambiance.
Angles de prise de vue en photo culinaire
Lorsque vous photographiez, vous optez naturellement pour une certaine posture : debout, accroupi, tête penchée, genoux pliés… De ce fait, l’orientation de l’objectif face à la scène change : c’est ce que l’on appelle l’angle de prise de vue. Je vous propose de voir ensemble les différents angles de vue possibles en photographie culinaire.
Comment raconter une histoire en photo culinaire
Cela ne vous arrive-t-il pas d’avoir l’impression qu’il manque quelque chose à vos photos ? Vous ressentez comme une certaine fadeur, quelque chose qui n’est pas abouti. Ce quelque chose, c’est peut-être l’histoire que vous auriez aimer raconter mais que vous n’avez pas su concrétiser.
Photographie culinaire : mettez vos mains en scène
Une main attrapant un biscuit, un gâteau porté à deux mains, une main tenant un verre… tous ces choix de mise en scène, qui suggèrent la présence d’une personne, donnent vie à des photos de recettes souvent banalisées. Je vous propose un article complet sur le sujet pour vous aider à vous mettre en scène dans vos images.
Exploiter le cadre en photographie culinaire
Photographier, c’est devoir faire des choix. Et je dirais que le tout premier consiste à choisir ce qu’on va intégrer à l’intérieur du cadre, ce qu’on va rejeter et ce qu’on va couper. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment cadrer vos éléments, quelle échelle de prise de vue choisir et les petites erreurs à ne pas commettre.
Les règles de composition à connaître en photo culinaire
L’une des clefs de la réussite d’une photo est de savoir organiser les éléments à l’intérieur du cadre. Et ce n’est pas toujours simple, mais il existe certaines règles de composition qui vont pouvoir vous aider. Il faut les connaître puisqu’elles vont servir à l’équilibre de votre image. Considérez-les avant tout comme des outils d’apprentissage mis à la disposition de votre créativité.
Post-traitement : comment agir sur la luminosité
En apportant plus de lumière à une image, les blancs prendront de l’éclat, les couleurs seront plus claires et les noirs plus gris. À l’inverse, en réduisant la lumière, les blancs deviendront gris, les couleurs seront assombries, et les noirs plus intenses.
8 conseils pour photographier à pic
Aujourd’hui, nous allons parler angle de prise de vue avec la prise de vue à pic ou « top view ». Mais vous n’êtes peut-être pas familiarisé avec ce genre de photos ? Je vous propose donc de découvrir huit conseils pour vous lancer.