La première grande rétrospective en France de James Barnor, photographe ghanéen, se découvre dans la grande tour Luma, de l’architecte Frank Gehry, à l’occasion des Rencontres de la photographie à Arles. Plus de 40 ans d’images, piochées dans un fonds de 30 000 négatifs.
Dix expositions photos à voir ce printemps
Les manifestations dédiées à la photographie sont nombreuses en ce moment à travers l’Hexagone. « Le Point » vous propose une sélection de dix expositions à ne pas rater.
Annie Leibovitz, loin des clichés
Une exposition à Paris et un livre retracent son parcours. La photographe américaine confie au « Point », quelques moments clés de sa vie.
Quand un photographe français inventait la 3D
Le méconnu Henri Caruel, un photographe adepte du stéréoscope qui permet un rendu en relief, est à l’honneur à la Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé. Bluffant.
La « Corée graphie » de Stéphan Gladieu
Stephan Gladieu a passé trois saisons en Corée du Nord. Les images qu’il en a rapportées décryptent la mise en scène perpétuelle du régime.
La résurrection de l’agence Roger-Viollet
Après la mort de sa fondatrice, dans des circonstances tragiques en 1985, l’agence Roger-Viollet a failli plusieurs fois disparaître. La petite entreprise parisienne qui exploite un exceptionnel fonds photographique de plus de six millions d’images n’a dû sa survie qu’à l’intervention de la mairie de Paris, qui a racheté ses collections il y a trente ans. Ce fonds est aujourd’hui conservé par la bibliothèque historique de la ville.
Décès du photographe Peter Beard, à 82 ans
Depuis presque trois semaines, les proches de l’artiste new-yorkais étaient sans nouvelles de lui. Le corps du photographe a fini par être retrouvé dans la nature, dimanche 19 avril. « Là où il a toujours aimé vivre », a précisé, dans un communiqué, sa famille.
Vive la photographie française ?
Michel Poivert, professeur d’histoire de l’art à Paris-I et grand spécialiste de la photographie, raconte cinquante ans de photographie en France, soit des années 70 à nos jours. L’aventure est passionnante et jamais elle n’avait encore été étudiée. Pourquoi notre pays ne donne-t-il pas sa place à la photographie française contemporaine, alors que d’autres comme l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, la Russie ou la Chine revendiquent leur « patrimoine » ?
Todd Hido, le photographe maître des lumières
Le titre de l’exposition parisienne de Todd Hido reflète parfaitement le lien, le passage que ce génial photographe américain crée entre le paysage intérieur et l’espace tout autour. Avec lui, le temps oublie les conjugaisons. Il n’est pas aboli, mais suspendu.
Expo photo : hommage à Malick Sidibé à la Fondation Cartier
À travers « Mali Twist », la Fondation Cartier revient sur l’œuvre de l’Oeil de Bamako, disparu il y a un an. L’exposition va durer jusqu’au 25 février 2018.
Emmanuel Macron hors cadre ?
Cinq petits centimètres… de trop ! Le portrait officiel d’Emmanuel Macron risque de susciter la grogne des maires de France. Car au lieu de mesurer 50 centimètres de large sur 65 de long, un format habituel pour les clichés des présidents de la République, celui du nouveau président de la République mesure 50 par 70 cm.
Annie Leibovitz, « du photojournalisme à la photographie conceptuelle »
Connue pour ses portraits de célébrités, la photographe américaine Annie Leibovitz a débuté sa carrière par le photojournalisme : une exposition de quelque 8000 clichés, acquis par la fondation Luma, à Arles, vient justement le rappeler.
Sonia Sieff met les Françaises à nu
La fille du photographe Jeanloup Sieff poursuit son travail sur le nu. Dans son premier livre, elle capture un corps féminin aussi naturel que possible.
Man Ray et André Kertész, stars des ventes à Paris Photo
À Paris Photo, expositions et ventes se chevauchent. Sotheby’s et Artcurial mettent Man Ray et André Kertész à l’honneur.
Arles 2014 : interview de Patrick Willock
Depuis deux ans, le photographe Patrick Willock met en scène un rituel des Pygmées Ekonda, au Congo Kinshasa. Un travail mi-anthropologique mi-artistique, inédit et passionnant.