La rue offre une palette infinie pour la photographie. Elle porte le mouvement que le déclencheur arrête, la beauté du banal, la magie des petits riens ou les hasards incongrus. Bien qu’elle ait quelques héritiers, « la street photography » entre progressivement dans le champ du passé.
Raymond Cauchetier, photographe de plateau
Il a été l’oeil de la Nouvelle Vague, parcourant les loges et les plateaux de cinéma pour en documenter les coulisses. Cet été, les Rencontres photographiques d’Arles lui rendent hommage à travers une exposition.
De Vogue à Dachau, le parcours de la photographe Lee Miller
Pendant la Seconde guerre mondiale, la photographe Lee Miller n’a pas seulement immortalisé l’horreur, elle a aussi pris ses meilleures photos pour Vogue. Un livre et une exposition sont consacrés à son œuvre pour la mode.
Photographie japonaise : révéler l’invisible
Depuis les années 1960, la photographie japonaise s’attache à exprimer les sentiments qui traversent la société nippone dans un mode subjectif qui a imposé un style. Trois expositions à Paris en montrent les différentes facettes.
De Man Ray à Sarah Moon, l’éternelle modernité du noir et blanc
Ni les progrès techniques, ni les écrans n’ont eu raison de lui. Le noir et blanc est l’origine de la photographie et il reste l’une des plus belles grammaires de cet art narratif nommé, littéralement, écriture de lumière.
Cindy Sherman à la Fondation Vuitton : la femme aux mille visages
La Fondation Louis Vuitton, à Paris, consacre une rétrospective à Cindy Sherman, l’une des plus grandes artistes américaines contemporaines. Au fil de ses autoportraits et de ses incessantes métamorphoses, se révèlent ses obsessions et sa fantaisie. Voici quelques clés pour mieux appréhender son oeuvre.
Oliviero Toscani, photographe provocateur
Ses affiches publicitaires souvent choquantes pour Benetton lui ont valu une notoriété mondiale. Aujourd’hui fâché avec son mécène, ce virtuose de la communication s’est trouvé un nouveau combat, à 78 ans : barrer la route en Italie à Matteo Salvini et aux populistes.
Les photographes dans l’expectative face à Meero
A Visa pour l’Image, la start-up s’est attiré les foudres de la profession à la suite de sa levée de fonds. Mais Meero risque-t-elle vraiment de se retrouver dans une situation comparable à celle d’Uber ? Voici les quatre questions en débat.
Copyright : de nouvelles technologies pour lutter contre le vol d’images
Pas moins de 3 milliards d’images sont échangées quotidiennement sur Internet et 85 % sont des copies illégales qui échappent aux droits d’auteur. Un marché colossal pour la protection de données que se disputent plusieurs technologies. A commencer par la blockchain.
GoPro va transférer une partie de sa production hors de Chine
Cette décision va uniquement concerner les mini-caméras du groupe destinées au marché américain. Une manière de prendre les devants sur la possible escalade entre Pékin et Washington en pleine guerre commerciale.
Zyl, l’appli qui ravive les souvenirs photo et vidéo
La start-up parisienne Zyl lance une nouvelle version de son service pour décupler le nombre de ses utilisateurs et s’imposer en tête du classement des applis.
Vichy Portrait(s) : visa pour des visages
Le portrait a son festival. Pour la sixième année, la ville de Vichy, où il est né, l’accueille jusqu’au 9 septembre. De belles (re)découvertes photographiques attendent le visiteur.
Photo d’art : comment Yellow Korner s’est exporté dans le monde
La startup créée il y a dix ans exploite désormais 90 galeries sur les cinq continents. Elle entend poursuivre ce développement sur Internet.
Le World Press Photo récompense le photographe turc Burhan Ozbilici
L’image de l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie, prise par le photographe turc Burhan Ozbilici, a remporté le premier prix du plus prestigieux concours de photojournalisme.
Photojournalisme : les géants du Web entrent dans la danse
Cette année, la surprise se situe du côté des géants du Net, qui font une entrée remarquée dans le sérail des acteurs officiels. La table ronde de jeudi, intitulée « Comment Google News Lab peut aider les photojournalistes travaillant en zone de crise », promet de susciter intérêt, curiosité et… réactions.