Après avoir présenté une série d’objectifs superlatifs, Canon nous dévoile une des focales fixes les moins chères du marché : le Canon RF 50mm F1.8 STM. Est-il aussi attirant par ses performances que par son prix (229 €) ? Réponse dans ce test…
Test Nikon Nikkor Z 24-200mm f/4-6,3 VR : un bon zoom polyvalent
Annoncée en grande pompe en août 2018 par Nikon, la monture Z a servi de base technique pour créer une toute nouvelle gamme d’appareils hybride. Les premiers boîtiers ont été les intéressants Z6 et Z7 récemment mis à jour avec les Z6 II et Z7 II. En parallèle, le plus modeste hybride Z5, toujours en plein format, mais au tarif plus attractif, a été présenté quand le Z50 se positionne sur le segment de l’APS-C. Le zoom Nikkor Z 24-200mm f/4-6,3 VR peut ainsi se monter indifféremment sur n’importe lequel de ces appareils photo.
Test Nikon Z6 II : une timide évolution pour un boîtier efficace
Lancé deux ans après le Nikon Z6, le Z6 II présente peu d’évolutions par rapport à l’hybride 24×36 nippon. Ce boîtier polyvalent n’entend pas révolutionner le genre, mais surfer sur la réussite de son aîné en apportant quelques ajustements.
L’excellent Nikon D780 est le meilleur rapport qualité/prix du marché haut de gamme des reflex
Nous avons fait le tri parmi les appareils photo reflex passés par notre labo afin d’élire le meilleur rapport qualité/prix du marché haut de gamme. Le grand vainqueur est le D780 de Nikon. Testé en 2020, ce boîtier plein format s’est montré presque irréprochable.
Test Sony FE 28-60 mm F4-5.6 : petit zoom au grand piqué
Le Sony FE 28-60mm F4-5.6 est le zoom de kit du Sony Alpha 7C (A7C). Contrairement aux apparences, l’objectif est bien destiné aux hybrides à capteur 24×36. C’est d’ailleurs le plus petit zoom pour appareil plein format. Petit, mais vaillant ?
Photo : nouvelle course aux mégapixels, fin du reflex… Quoi de neuf en 2021 ?
En 2020, les constructeurs d’appareils photo et de smartphones n’ont pas chômé pour proposer de nombreux produits très innovants. Il est temps de nous tourner vers 2021, une année qui se place aussi sous des auspices intéressants pour la photo.
Test Leica Q2 Monochrom : la magie du noir et blanc au format compact
Le Leica Q2 Monochrom n’est pas un boîtier ordinaire. Un compact 24×36 n’est déjà pas un appareil très courant, mais lorsqu’il ne peut capturer que des images en noir et blanc, il devient vraiment spécial. La particularité hergestellt von Leica.
Une start-up française lance un premier capteur photo courbe et vise le marché grand public
La start-up française Curve-One, spécialisée dans la conception de capteurs courbes, vient de commercialiser son premier modèle à destination du monde scientifique. Mais elle compte bien viser un marché bien plus large.
Test Fujifilm Fujinon XF 50 mm f/1.0 R WR : la luminosité avant tout
Pour parfaire son offre dédiée aux boîtiers à capteurs APS-C, Fujifilm propose désormais un objectif 50 mm d’exception ouvrant à f/1, le Fujinon XF 50 mm f/1.0 R WR. Le « caillou » ultime pour portrait ? C’est ce que nous allons voir…
Samsung s’interrogerait sur un potentiel capteur photo pour smartphone de 600 mégapixels
Le constructeur a déjà développé le 108 Mpx Isocell Bright HMX qui, comme son nom l’indique, est un capteur comptant près de 108 mégapixels. Déjà intégré dans certains smartphones, comme le Galaxy S20 Ultra, Samsung ne compterait pas s’arrêter là avec le développement d’un nouveau capteur de 600 mégapixels.
Test Sony E 16-55mm F2.8 G : un zoom polyvalent de qualité pour boîtiers APS-C
Le segment APS-C de la monture E pour hybrides Sony a récemment accueilli deux nouvelles optiques de classe G. Notre test du jour porte sur le E 16-55mm F2.8 G, 1er zoom APS-C de Sony avec une ouverture constante f/2,8.
Test Objectif Panasonic Lumix S 85 mm F1.8 : une entrée de gamme modeste à prix attractif
Panasonic continue à développer son parc d’objectifs pour hybrides plein format. Parmi les nouveautés 2020, le Lumix S 85 mm F1.8 est un petit téléobjectif qui se positionne comme le moins cher de la gamme.
Duel d’hybrides plein format polyvalents – Canon EOS R6 vs Panasonic Lumix S5
Canon et Panasonic font partie des derniers à s’être lancés dans la course des hybrides plein format et proposent à présent des appareils très convaincants. Deux de leurs hybrides très polyvalents s’affrontent ici : le Canon EOS R6 et le Panasonic Lumix S5.
Test Tamron 20mm F/2,8 Di III OSD M1:2 : un grand-angle tropicalisé
Tamron a déjà sept optiques pour la monture E de Sony. Toutes jouissent d’un filtre de 67 mm et d’une ouverture de f/2,8. Parmi elles, un trio de focales fixes 20, 24 et 35mm. Nous avons déjà testé le 24mm et c’est au tour du 20mm de se faire examiner.
Test Tamron 35mm F/2,8 Di III OSD M1:2 : un bon compagnon à tout faire
Tamron dispose d’une gamme de sept objectifs pour les hybrides plein format de Sony. Après le 20mm et le 24mm, voilà que passe au banc d’essai le 35mm F/2,8. Optique couteau suisse par excellence, ce “caillou” de Tamron est-il une valeur sûre ?