Ce gouvernement a décidément un sérieux problème avec l’image et la photographie. Qu’on en juge : c’est en catimini que le 31 décembre au matin a été publié au Journal officiel un décret de réorganisation du ministère de la Culture reléguant la délégation à la photographie au rang de simple «bureau». Une sous-catégorie dans les arcanes ministériels.
Le photographe Lorenzo Tugnoli, déjà Pulitzer 2019, récompensé à Bayeux
Dédié aux reportages de guerre à la fois photo, presse écrite, radio et télévisuelle, le prix Bayeux Calvados-Normandie était présidé cette année par Ed Vulliamy, journaliste au «Guardian».
A l’Elysée, le photographe est un pion
Corentin Fohlen, photographe pour «Libération», était au «Château» pour la photo de famille du gouvernement. Il a constaté que, désormais, les photographes n’y ont plus aucune liberté.
Christoph Wiesner prend la tête des Rencontres d’Arles
Dans un contexte d’annulation de l’édition 2020, l’ex-directeur artistique de la foire internationale Paris Photo est un fin connaisseur du marché de l’art. Il succède à Sam Stourdzé à la direction du festival.
Mort du Japonais Ikko Narahara, photographe des marges
Représentant brillant de la nouvelle photographie japonaise d’après-guerre et cofondateur de la légendaire agence Vivo, Ikko Narahara est mort ce dimanche à Tokyo à l’âge de 88 ans.
Les journaux doivent-ils demander des autorisations quand ils publient des photos de manifestants ?
Votre question renvoie à l’affrontement de deux droits : le droit à l’information et le droit à l’image.
Le nu se met à nu à Montreuil
Spécialisée dans la photographie amateur, la galerie Lumières des roses à Montreuil consacre sa nouvelle exposition à la nudité photographique jusqu’au 7 décembre. Michel Frizot, historien de la photographie et commissaire de l’exposition, en dévoile les contours.
Un visa d’or pour les «Frontières» de Francesco Anselmi
Pour son projet Borderlands, Francesco Anselmi a choisi de se concentrer sur les communautés frontalières, côté américain. Après avoir travaillé sur la crise grecque et les conséquences de l’austérité, le photographe italien, né en 1984, documente depuis deux ans les 3 200 km de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Marc Pataut, tout est à ventre
Au Jeu de paume, l’exposition «De proche en proche» reconstitue quarante ans de travail de l’artiste, qui «photographie avec son ventre» des individus le plus souvent marginalisés.
Lynne Cohen, décors et âmes
En photographiant des espaces désertés, l’artiste canadienne morte en 2014 montrait paradoxalement l’emprise de l’humanité sur son environnement.
Le coin lecture photo des enfants
Tu veux devenir un vrai petit photographe ou découvrir de jolies histoires autour de la photo ? Voici notre sélection de livres rien que pour toi !
«Une femme qui photographie des femmes nues, c’est un « empowerment »»
«Twist» de Camille Vivier, un livre-promenade parmi des nus et des représentations du corps féminin, ode érudite à une féminité déterminée.
Ren Hang, les nus phares
Exhalant beauté ardente des visages et des corps, les photos du prodige chinois, censuré dans son pays et suicidé à 29 ans, témoignent d’une jeunesse avide de plaisir et de liberté sous un régime totalitaire. A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la MEP de Paris, ses proches et partenaires de travail se souviennent.
World Press Photo 2019, fenêtre sur sélection
Les 43 photographes nommés dans les différentes catégories viennent de 23 pays différents. Les lauréats du concours seront annoncés le 11 avril à Amsterdam. Sélection de quelques clichés en lice.
Nous, journalistes pigistes, exigeons le respect de nos droits
Revenus en baisse, paiements en retard… Un collectif de journalistes pigistes, soutenu par des associations et des syndicats, appelle les entreprises de presse à respecter la loi quand ils les missionnent.