Tout le monde a en tête ses images en or : des photographies superbes, mélange subtil de force et d’étrangeté, de lumière mordorée et d’ambiance entre chien et loup, avec des personnages, des paysages ou même des animaux, comme une biche apeurée, transfigurés par sa lentille douce et précise à la fois.
Prix Bayeux des correspondants de guerre : l’Ukraine au cœur
Le 29e prix Bayeux des correspondants de guerre a récompensé en grande partie la couverture de l’invasion russe de l’Ukraine. Les reportages sur l’Ukraine se sont adjugé tous les premiers prix de cette édition, où l’Afghanistan occupait également une place centrale.
Une photo, ça se paie !
Avec la campagne #UnePhotoÇaSePaie, des organisations professionnelles et associatives alertent sur le manque de reconnaissance du métier de photographe qui traverse une forte crise économique, liée à la recrudescence des recours aux banques d’images à bas coûts, au non-respect du droit d’auteur et au soutien trop timide des pouvoirs publics.
Pour les photographes, que fait le gouvernement ?
Alors que le marché de l’image est en pleine croissance, le métier de photographe est toujours synonyme de précarité. Pour protéger les auteurs, le Comité de liaison et d’action pour la photographie demande la publication du rapport établi l’an dernier par la conseillère d’Etat Laurence Franceschini.
L’improbable retour des appareils photo jetables
Mis de côté au début des années 2000 à l’arrivée du numérique et des smartphones, l’appareil photo jetable fait son come-back.
Mort d’Eve Babitz, photographe, romancière et égérie d’Hollywood
La photographe et romancière américaine s’est éteinte à l’âge de 78 ans. Elle laisse derrière elle une vie d’excès racontée notamment dans «Eve à Hollywood».
Ulysses Grant, des «parcelles d’information lumineuse»
Le portrait du futur président des Etats-Unis, une des premières photographies retouchées, n’est pas ce qu’il prétend être. Bien avant Photoshop, les images n’ont toujours été que des fragments épars de la réalité.
Le Prix international de la photographie de Sienne décerné à «l’Epreuve de la vie»
C’est une photo aussi belle que puissante qui montre la force de l’amour entre un père et son fils malgré les horreurs de la guerre en Syrie. Le photojournaliste turc Mehmet Aslan a remporté samedi le Prix international de la photographie de Sienne avec son cliché Hardship of Life.
La photographie rétrogradée au sein du ministère de la Culture
Ce gouvernement a décidément un sérieux problème avec l’image et la photographie. Qu’on en juge : c’est en catimini que le 31 décembre au matin a été publié au Journal officiel un décret de réorganisation du ministère de la Culture reléguant la délégation à la photographie au rang de simple «bureau». Une sous-catégorie dans les arcanes ministériels.
Le photographe Lorenzo Tugnoli, déjà Pulitzer 2019, récompensé à Bayeux
Dédié aux reportages de guerre à la fois photo, presse écrite, radio et télévisuelle, le prix Bayeux Calvados-Normandie était présidé cette année par Ed Vulliamy, journaliste au «Guardian».
A l’Elysée, le photographe est un pion
Corentin Fohlen, photographe pour «Libération», était au «Château» pour la photo de famille du gouvernement. Il a constaté que, désormais, les photographes n’y ont plus aucune liberté.
Christoph Wiesner prend la tête des Rencontres d’Arles
Dans un contexte d’annulation de l’édition 2020, l’ex-directeur artistique de la foire internationale Paris Photo est un fin connaisseur du marché de l’art. Il succède à Sam Stourdzé à la direction du festival.
Mort du Japonais Ikko Narahara, photographe des marges
Représentant brillant de la nouvelle photographie japonaise d’après-guerre et cofondateur de la légendaire agence Vivo, Ikko Narahara est mort ce dimanche à Tokyo à l’âge de 88 ans.
Les journaux doivent-ils demander des autorisations quand ils publient des photos de manifestants ?
Votre question renvoie à l’affrontement de deux droits : le droit à l’information et le droit à l’image.
Le nu se met à nu à Montreuil
Spécialisée dans la photographie amateur, la galerie Lumières des roses à Montreuil consacre sa nouvelle exposition à la nudité photographique jusqu’au 7 décembre. Michel Frizot, historien de la photographie et commissaire de l’exposition, en dévoile les contours.