A l’occasion de la septième édition de la Résidence 1+2, manifestation dédiée aux rencontres entre la photographie et les sciences ayant lieu sur le territoire toulousain et plus largement en Occitanie, j’ai souhaité interroger quelques-uns des témoins et acteurs majeurs de cette année.
Mères, filles, sœurs, par Tom Wood, photographe
Composé d’un corpus d’images noir & blanc et couleurs couvrant un empan chronologique allant de 1973 à 1994, Mères, Filles, Sœurs, du « génie méconnu de la photographie britannique » (dixit Martin Parr) est un éloge, comme l’écrirait Julia Kristeva, du génie féminin.
Raymond Depardon, la fermeté d’un photographe errant
Dans la troisième édition de l’indispensable Photo Poche consacré à Raymond Depardon, son seul livre rétrospectif – auquel le photographe a contribué pleinement -, Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde, affirme : « A l’arrivée, une œuvre est là, qu’il faut appréhender en bloc, un bloc qui le définit. »
La photographie couleur, le ton des époques, une exposition au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac
Présentée actuellement au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac et conçue à partir de son fonds photographique contemporain (plus de deux cents pièces), l’exposition 1976/1986 – Une décennie de photographie couleur est d’une grande richesse de regards et d’esthétiques, dont rend compte un catalogue publié par les éditions Lienart.
Memento mori (une mélancolie interminable), par René Tanguy, photographe
Arrive un moment où le photographe ayant déjà beaucoup travaillé se penche sur ses archives, et découvre une nécropole. Il était l’ami, le passant, le journaliste, l’artiste, le voici désormais responsable des visages déposés en son boitier de vision.
Une histoire de la photographie pour tous, par Ian Jeffrey et Max Kozloff, historiens de l’art
De la même manière qu’il me plaît de regarder régulièrement des précis de littérature, j’aime me replonger fréquemment dans l’histoire de la photographie. Pour me souvenir ou ne pas oublier, pour apprendre, pour m’étonner de nouveau, pour décaler mon regard, pour enrichir mes points de vue, pour réfléchir aux ruptures et continuités, aux écoles, aux thématiques, aux genres.
Conter le contemporain, par Steve McCurry, photographe
Paraît aux Editions de La Martinière un album de très grand format montrant pour la première fois en volume cent photographies inédites choisies par Steve McCurry tout au long de sa carrière, au Guatemala, au Népal, au Viêtnam, à Cuba, en Afghanistan, aux Philippines, en Mauritanie, au Pakistan, au Togo, en France, au Mali (liste non exhaustive).
Kaliningrad, cette inconnue, par Dominique de Rivaz et Dmitri Leltschuk
Cette « petite Russie d’Europe », Dominique Rivaz, domiciliée à Berlin depuis vingt ans, l’a photographiée en couleur au fil des saisons, rendant compte à la fois de son passé allemand et de la vie d’aujourd’hui. « Quand on vient à Kaliningrad, écrit l’écrivain et voyageur Cédric Gras, on est déboussolé par cette Russie mâtinée d’Europe, ces Slaves en terre historiquement teutonique. »
Une histoire mondiale des femmes photographes, un engagement
Conçu par les historiennes et commissaires d’exposition Lucie Lebart et Marie Robert, ce livre impressionnant donnant uniquement la parole à des autrices, non pour disqualifier celle des hommes, mais pour rendre visible des voix féminines venues des cinq continents, se présente comme un manifeste faisant suite à une longue tradition d’invisibilité des travaux féminins.
Des lieux de débauche comme on les aime, par Yan Morvan, photographe
Avec le livre choc Pigalle (La Manufacture de livres, 2020), Yan Morvan ne baisse pas la garde, bien au contraire. On l’attaque, il surenchérit ; on le flatte, il sourit, et se détourne, pensant déjà à ses trois prochains livres et aux trésors enfouis dans ses archives.
Métaphysique du travestissement, par Cindy Sherman, photographe
Après une importante exposition ayant eu lieu au musée du Jeu de Paume au printemps 2006, Cindy Sherman expose de nouveau son œuvre – près de deux cents pièces – à la Fondation Vuitton, ayant confié à la conservatrice Marie-Laure Bernadac le soin de composer le catalogue.
Les secrets du tirage, par Guillaume Geneste, maître d’art
Premier ouvrage essentiellement de textes des éditions Lamaindonne, il est composé pour sa majeure partie d’un long entretien avec David Fourré (éditeur), mais aussi de nombreuses conversations avec des professionnels remarquables concernant leur façon de considérer le tirage
Unretouched Women, par Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas, photographes
Montrer les femmes telles qu’elles sont, au quotidien, loin des stratégies de séduction et des stéréotypes, telle est l’ambition de trois photographes ayant marqué l’histoire de l’art et des représentations, actuellement encore exposées à Arles, Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas.
Maîtres et complices, par Pierre-Jean Amar et Carole Naggar, photographes, écrivains
Amoureux du corps des femmes et de la vie populaire, Willy Ronis croyait en l’homme, en ses combats, en sa dignité fondamentale.Pierre-Jean Amar, fut en quelque sorte son fils spirituel, qui se souvient dans un livre publié par Arnaud Bizalion de leur longue complicité, célébrant un maître et un ami.
Nous, les jeunes pisseux de Belfast, par Toby Binder, photographe
Avec Wee Muckers, Youth of Belfast, livre publié à Berlin chez Kehrer Verlag, le photographe allemand Toby Binder dépasse les clivages identitaires par un travail de portraits de jeunes Irlandais et de paysages urbains généralement désolants.