L’exposition Cindy Sherman à la Fondation Serralves à Porto (jusqu’au 16 avril) est plus intime, moins didactique et exhaustive que celle de la Fondation Vuitton il y a deux ans. Près de cent photographies provenant toutes de la Fondation Broad.
Zoe Leonard, quelque part entre concept et document
Le Musée d’Art Moderne présente 500 photographies du projet Al rio / To the river de l’artiste américaine Zoe Leonard et vous en ressortez avec l’impression de n’avoir vu qu’une seule image. Leonard, pendant quatre ans, a longé le Rio Grande (ou Rio Bravo), frontière entre le Mexique et les États-Unis et photographié le fleuve.
Arles : le grand écart de Lee Miller, et autres
1ère journée aux Rencontres d’Arles : jusqu’ici, rien d’inoubliable. Le travail professionnel de Lee Miller. À côté, le Luxembourgeois Romain Urhausen fait un peu second couteau, un photographe humaniste parmi d’autres, et la confrontation dans l’exposition de ses images avec celles de Cartier-Bresson ou de Doisneau n’est guère à son avantage.
Les Détenues de Bettina Rheims
J’ai été fasciné par sa série Détenues : dans une série de salles en chicane sont exposées 51 photographies de détenues dans des prisons françaises (Lyon, Roanne, Rennes, Poitiers) prises en Octobre et Novembre 2014, à taille humaine (127 par 97 cm).
Photographies du MoMA au Jeu de Paume
Le Jeu de Paume montre jusqu’au 13 février une collection de photographies assemblées par le collectionneur allemand Thomas Walther et acquises par le MoMA, soit environ 230 photographies de 120 photographes datant essentiellement de l’entre-deux-guerres et provenant principalement d’Allemagne et des États-Unis.
L’image et son double
Bien plus que le discours technique sur la reproduction que nous inflige la feuille de salle, on a affaire ici à des œuvres pleines de poésie, d’invention et d’audace.
Femmes, artistes et noires
Une exposition d’artistes femmes au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Une vingtaine d’artistes, en majorité d’Afrique du Sud et du Nigeria, présentées par deux commissaires, dont l’une est angolaise.
Atget et Cartier-Bresson
Deux expositions croisées. Celle d’Eugène Atget à la Fondation Henri Cartier-Bresson (jusqu’au 19 Septembre) et celle d’Henri Cartier-Bresson (jusqu’au 31 Octobre) au Musée Carnavalet rénové. Dans les deux cas, il est principalement question de leur vision de Paris.
Charles Jones, l’Atget ou le Sander des légumes
Charles Jones eut, semble-t-il, trois appareils; il travaillait avec des plaques de verre qu’il réutilisait, et qui ont toutes disparu. Sa petite-fille raconte qu’il les utilisait comme des cloches pour protéger ses jeunes légumes.
Comment regarder Blossfeldt
Cette étude très complète s’attache à la réception de l’oeuvre de Karl Blossfeldt, elle implique donc que vous la connaissiez déjà un peu. C’est d’ailleurs une approche fort intéressante que d’étudier une oeuvre à partir de ce que d’autres en ont dit, à partir de la manière dont elle a été publiée, diffusée, et donc perçue.
Femmes Photographes
Faute d’expositions, des livres. Aujourd’hui, livres et revues sur des femmes photographes, un sujet qui me tient à coeur.
Edvard Munch photographe (d’Edvard Munch, principalement)
La génération des peintres nés entre 1860 (Mucha) et 1868 (Vuillard) est la première qui utilise abondamment la photographie. Mais la plupart de ces peintres photographient, soit à des fins documentaires pour préparer leurs tableaux, soit pour représenter famille et amis. Parmi eux, Munch fait figure d’exception pour plusieurs raisons.
Ville et photo, de la modernité poétique à la surveillance et la destruction
Cette exposition ne sera montrée que dans les sites de la CaixaForum (à Barcelone jusqu’au 8 mars, puis à Madrid et à Saragosse). Son sujet est la représentation photographique de la ville, un sujet plutôt académique, bien traité ici, sans surprise, en suivant une analyse socio-économique et culturelle de qualité, en une dizaine de chapitres.
Femmes Photographes : La Part du Talent
Le 7ème numéro de l’excellente revue biannuelle Femmes Photographes est sorti en décembre ; je la lis avec intérêt depuis le début. Pourquoi est-ce une excellente revue ? D’abord parce qu’elle présente les travaux de photographes talentueuses.
Livres autour de la photographie
Je n’aime guère écrire sur les foires et salons, trop de petites impressions fugitives, pas assez de cohérence; je n’écris donc pas sur Paris-Photo et les autres foires, je préfère écrire un peu plus en profondeur sur des livres de ou sur la photographie, reçus ou achetés cette semaine-là.