Pixelmator lancera ce 19 novembre la version 2.0 de Pixelmator Pro pour macOS. Apple a plusieurs fois mentionné ce logiciel pour la démonstration des performances des Mac M1.
Un nouvel outil d’agrandissement magique dans Pixelmator Pro
Le logiciel d’édition photo ajoute aux trois approches traditionnelles de l’agrandissement d’image (bilinéaire1, Lancszos2 et Plus proche voisin3) une quatrième méthode basée sur l’apprentissage automatique, déjà à l’œuvre pour l’amélioration automatique des couleurs ou le nommage des calques. Cette fonction baptisée ML Super Resolution s’appuie sur un algorithme qui « prédit » la valeur de chaque pixel.
Le Mac Pro comme sur des roulettes chez les pros de l’image
Apple n’a pas fait appel aux journalistes habituels pour tester son nouveau Mac Pro en avance. Le constructeur a préféré prêter pendant quatre semaines un exemplaire accompagné de deux Display Pro XDR à quelques professionnels. Outre les trois YouTubeurs, au moins deux professionnels de l’image ont reçu la machine : le photographe et réalisateur Vincent Laforet et le réalisateur James Tonkin de Hangman Studios.
Pixelmator annonce Pixelmator Pro et Vectormator
Cet automne, Pixelmator lancera Pixelmator Pro pour macOS et iPad. Rendez-vous est donné pour une version revue de fond en comble de l’outil de retouche d’images.
Adobe s’attaque aux mauvaises performances de Lightroom
Adobe est décidé à améliorer les performances de Lightroom, celles-ci sont sujettes à des critiques dans les forums de l’éditeur et cela a fini par remonter aux oreilles des responsables du logiciel.
Adobe, un loueur de logiciels heureux
4 ans exactement après le lancement de son Creative Cloud, Adobe a gagné son pari de basculer d’un modèle de vente de licences à celui d’un abonnement. Quark a beau insister à chaque révision majeure d’XPress sur sa différence de modèle économique, Adobe n’a pas varié de cet objectif de tout miser sur l’abonnement, sans offrir d’autre choix.
Cette app permet de créer un photomaton avec un Mac et un appareil photo
Moments est une app très spécialisée, puisque son objectif est de reproduire le fonctionnement d’un photomaton. L’objectif ici n’est pas de préparer ses papiers d’identité, mais plutôt d’organiser une manière sympathique de prendre des photos de tout le monde lors d’un mariage ou d’un autre événement.
RawTherapee 5, une alternative à Lightroom en open source
RawTherapee, l’application open source de développement de photos est passée en version 5 il y a quelques jours. À l’instar de Darktable, elle se range dans la catégorie des applications type Lightroom, la gratuité en plus.
darktable, une alternative libre à Lightroom
darktable est un logiciel de traitement photo qui a débuté sa carrière en 2012 (ou quelques années plus tôt si on compte les betas), mais dont nous n’avons encore jamais parlé sur notre site. La sortie récente de la version 2.2 est l’occasion de réparer cet oubli.
« Project Nimbus », le Lightroom dans le nuage d’Adobe
Adobe travaille à une autre version de Lightroom, solidement ancrée dans le nuage. Ce projet est baptisé Nimbus. L’éditeur en a fait une brève présentation lors de sa conférence Max 2016.
Macphun Luminar édite les photos au format RAW
Macphun veut s’imposer dans le monde des logiciels d’édition photo, et l’éditeur a mis les moyens pour assumer ses ambitions. Après l’édition 2017 d’Aurora HDR, voici venir Luminar, qui se présente comme un éditeur de photos tout-en-un capable de rivaliser avec les meilleures propositions du marché.
Google Photos réoriente vos images et retrouve les meilleures
Google Photos gagne quatre nouveaux services automatiques pour mettre de l’ordre dans sa collection d’images et faire ressortir des contenus intéressants.
Grids 4 publie aussi sur Instagram depuis un Mac
Grids for Instagram est un client Mac pour Instagram. Jusque-là, il servait uniquement à consulter le réseau social, mais avec cette mise à jour, on peut aussi l’utiliser pour publier du contenu.
ImageOptim se convertit en service web
Si vous devez publier régulièrement des images sur le web, vous avez sûrement entendu parler d’ImageOptim. Cet excellent utilitaire est le couteau-suisse de l’optimisation : on dépose les images à réduire et il va utiliser l’outil le mieux approprié en fonction du format.
DxO OpticsPro : la version 11 disponible, la version 9 gratuite
DxO lance aujourd’hui une nouvelle version majeure de son logiciel de traitement d’images. DxO OpticsPro 11 inaugure un mode plein écran qui permet d’afficher une image sur l’intégralité de l’écran, tout en ayant accès aux informations EXIF et à certains outils.