Un reportage monté de toutes pièces dans une ville précisément connue pour sa production de « fake news » : la mise en abyme était osée. C’est pourtant l’entreprise insensée à laquelle un photographe norvégien s’est livré pour dénoncer les dangers de la désinformation.
Clarisse Hahn : « J’interroge la tension entre un corps dans la rue et dans l’intimité »
Pendant trois ans, Clarisse Hahn a mené un travail sur les corps d’hommes dans l’espace public, dans le quartier de Barbès, à Paris. Son exposition « Princes de la rue » est aujourd’hui visible aux Rencontres photographiques d’Arles, et raconte avec pudeur et bienveillance le quotidien d’un quartier populaire. Entretien.
Non, le selfie n’est pas du narcissisme (c’est plus grave)
Le procès en narcissisme n’a pas débuté avec l’invention du selfie. Le terme de selfie apparaît au début des années 2000, sa pratique est intimement liée au développement du smartphone. Mais le reproche de narcissisme poursuit la photographie depuis ses origines.
« Selfie »: l’art du paluchage photographique
Pour certains, se prendre en photo soi-même est devenu un projet de vie. Un paluchage photographique qui entraîne pas mal de masturbation intellectuelle…