Trois lieux questionnent, le temps d’une exposition, l’abstraction photographique redevenue prépondérante dans les années 2000, au moment où disparait l’argentique. « La photographie à l’épreuve de l’abstraction » en dresse un premier panorama au Frac Normandie Rouen avant de l’envisager par le prisme de la matérialité de l’image à Micro-Onde et par celui de la couleur au CPIF.
Miguel Rio Branco: 1968 – 1992, la naissance d’un regard
LE BAL à Paris, revient sur la première période de la carrière du photographe Miguel Rio Branco, depuis ses études à New York et son retour au Brésil, ce pays natal qu’il découvre après avoir passé la majeure partie de son enfance et son adolescence à l’étranger, jusqu’à l’abandon du format 24×36 au début des années 1990. Une révélation.
Droits d’auteur et photographies : Tour d’horizon des décisions marquantes de 2019
En matière de contrefaçons de photographie, on note une sévérité accrue du juge. Une application stricte du droit d’auteur y compris quand la bonne foi est invoquée…
Jeu de Paume, jeu de dupe…
La convocation d’une assemblée générale le 2 juillet prochain, censée voter un changement des statuts, pose le problème de la gouvernance des établissements muséaux, du rôle de l’État et de la dérive vers la prépondérance d’intérêts privés dans leur fonctionnement.
Le photojournalisme rongé par la précarité
Mediapart questionne la précarité qui ronge le photojournalisme avec Maryvonne Lepage, la mère de la photographe française Camille Lepage tuée en Centrafrique en mai 2014 et la sociologue Irène Jonas auteure d’un rapport sur les conditions d’exercice du métier qui n’en finissent pas de se précariser.
Andres Serrano, triste tropisme
En choisissant de débuter le regard croisé entre les photographies de Serrano et les oeuvres de sa collection permanente par les toiles de Courbet, le Petit Palais souligne l’oeuvre capitale du peintre dans l’invention de la peinture moderne au milieu du XIXè siècle en même temps qu’il prend acte du conformisme des oeuvres récentes du photographe américain.
Bill Gates ferme Corbis, son « supermarché » de la photo
Lundi 2 mai 2016, les sites web de la société Corbis, propriété exclusive du fondateur de Microsoft, sont hors ligne. Les journaux, les magazines et les éditeurs et les agences de pub deviennent clients d’un Getty Images en position dominante. Les photographes ont été avertis le 28 avril dernier par un simple courriel.
Moins de 20% des photos Corbis diffusées par Getty ?
Jim Pikerell, journaliste éditeur du site Selling Stocks et excellent observateur de ce marché, écrit vendredi 12 février 2015, que moins de 20% des photographes de Corbis se verront offrir un contrat et le nombre réel pourrait être beaucoup moins.
La photojournaliste Heidi Levine reçoit deux Prix Bayeux-Calvados
Le reportage de la photojournaliste Heidi Levine sur les conséquences à Gaza de l’opération israélienne « Bordure protectrice » est doublement récompensé au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
Les Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine
Cette 7ème édition a pour objectif de faire connaître au grand public une photographie d’art différente et mystérieuse. La thématique est celle du « Corps-Temps ». Pour mieux comprendre cette thématique, nous avons rencontré le commissaire d’exposition Jonathan Abbou.
Photojournalisme : la chasse aux photos volées
Le web charrie en masse des photographies d’amateurs, mais également des images réalisées par des photographes professionnels. Toutes se retrouvent sur le web, très souvent sans que les droits d’auteurs soient acquittés. Les photographes peuvent maintenant faire valoir leurs droits grâce à des logiciels.
La Somalie du photojournaliste Mohamed Abdiwahab
Au Couvent des Minimes, l’exposition de Mohamed Abdiwahab est l’une des plus remarquées de cette 27e édition de Visa pour l’Image. Le jeune photographe de l’AFP est arrivé à Perpignan. Rencontre.
Photojournalisme : un Visa de combat ?
Visa pour l’Image serait le « bal des pleureuses » pour certains ! De fait, si les macabres bilans d’une profession en déroute comme tant d’autres – taximen, hôteliers, etc. – se succèdent, on guette les solutions porteuses d’espoir.
Ça tangue toujours dans les agences de presse photo
Après avoir créé à Cologne, il y a 34 ans, l’agence photographique Laif, les cinq actionnaires fondateurs ont vendu leur participation aux propriétaires d’une autre agence allemande, DDP basée à Hambourg.
Mais qui est Robert Cohen, fondateur de l’agence photo AGIP ?
Robert Cohen va construire, en une vie, un fonds de photographies de presse de la période humaniste. Trois millions de clichés. Témoignages, hommage.