Toutes les images un tant soit peu en gros plan sont estampillées MACRO. Dans la réalité, 9 images sur 10 ne sont pas une vraie macrophotographie. Ce sont en réalité des proxiphotographies. C’est-à-dire des images prises avec un rapport de reproduction sur le capteur numérique inférieur à 1:1.
Canon EOS R6 Mk II : un hybride sportif presque abordable
Le Canon EOS R6 Mark II est le nouvel hybride plein format de la marque. Il mise sur une sensibilité élevée, un autofocus revu et optimisé, une rafale accélérée, ainsi qu’une mise à jour des capacités vidéo avec notamment une sortie RAW 6K.
Nos objectifs préférés pour le Sony A7 IV
Le Sony Alpha 7 IV est à la fois polyvalent et performant. Avec son capteur de 33 MP, il est moins exigeant avec les objectifs que le modèle haute définition, l’A7R IV. Il est donc tout à fait raisonnable de panacher les gammes optiques, au-delà des Sony G Master et Sigma Art.
Sony FX30, la 4K au format Super 35
La Sony FX30 est la dernière-née de la gamme Cinéma du constructeur. Comme son nom l’indique, c’est la petite sœur de la FX3. Elle s’en distingue principalement par son capteur Super 35. Cependant, elle en conserve les fonctions, la connectique et l’ergonomie, appréciées des professionnels. Elle permet notamment d’envoyer des données RAW 16 bits sur un enregistreur ou d’enregistrer en Log sur des cartes CFexpress Type A.
Les bases de la photo : High-key et Low-Key
Si vous êtes adeptes des portraits ou que vous souhaitez apporter un peu d’originalité à certaines de vos prises de vues alors le high-key et le low-key sont faits pour vous. Dans cet article nous vous parlons de ces deux techniques en détail afin que vous puissiez les reproduire lors de vos prochains shootings.
Comment prendre des photos en basse lumière ?
Tout photographe s’est un jour retrouvé face au problème de la basse lumière en photographie. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, retrouvez dans cet article nos conseils pour réussir des photos en basse lumière.
Comprendre et maitriser les EXIF
Les données EXIF est une notion dont vous avez déjà sûrement du entendre parler en photographie. Dans cet article on vous en dit plus sur ces données, à quoi elles servent et surtout comment les utiliser pour progresser en photographie.
Canon EOS R7 vs Fujifilm X-H2s et X-T4 : le meilleur hybride APS-C ?
Le Canon EOS R7 et le Fujifilm X-H2s viennent coup sur coup de remettre les hybrides APS-C haut de gamme sous les feux des projecteurs. Tous deux visent les amateurs de photo de sport, avec des rafales impressionnantes. Leurs fiches techniques aux sommets technologiques actuels n’ont rien ou presque à envier aux meilleurs plein format. Mais le précédent Fujifilm X-T4 conserve des arguments à faire valoir et son tarif a baissé : et s’il était le bon compromis ?
L’importance de la taille du capteur en vidéo
Quels sont les effets et conséquences de la variation de la taille du capteur en vidéo ? Et surtout quels sont les avantages des différentes tailles de capteurs pour la vidéo ?
Sony présente son objectif transtandard FE 24-70mm F2.8 GM II
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un zoom transtandard lumineux de la série G Master, le haut de gamme optique de la marque. Le nouveau modèle s’annonce plus performant que son aîné, en particulier pour la vidéo. Il est, surtout, plus compact et léger, malgré une ergonomie plus avancée.
La stabilisation optique : dépassée ou toujours utile ?
La stabilisation optique n’en finit pas de revenir. Avec la généralisation des capteurs stabilisés, certains ont prédit sa disparition ; mais les IS, VR, OS, VC et consorts sont toujours présents sur les objectifs. Et cela ne devrait pas s’arrêter, les constructeurs misant désormais sur l’association des deux technologies…
Nikon Z9, vraiment aussi bon que ça en vidéo ? On teste !
Le Nikon Z9 marque un renouveau sur le marché de l’hybride plein format professionnel. Si ces capacités photo ne sont plus à prouver, on a eu envie de se pencher sur ses capacités en vidéo.
L’hyperfocale : la comprendre et l’utiliser
Avec l’amélioration des autofocus, l’utilisation de l’hyperfocale devient facultative, voire oubliée. Revenons donc sur cette notion et répondons à cette question : l’hyperfocale est-elle toujours utile ?
Améliorer sa gestion des couleurs avec Calibrite
En photo comme en vidéo, la gestion des couleurs est une étape importante du flux de travail car elle permet d’éviter bien des surprises en phase d’exploitation de vos créations. Nous allons voir ici plus précisément comment la gamme ColorCheker de la marque Calibrite peut vous aider à améliorer votre gestion des couleurs.
Canon EOS R5 C : le R5 optimisé pour la vidéo
Canon présente son EOS R5 C, un an et demi après l’EOS R5. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dérivé du R5 conçu spécialement pour les tournages vidéo. C’est donc une véritable caméra, qui entre dans la gamme Cinéma de la marque.