Quels sont les effets et conséquences de la variation de la taille du capteur en vidéo ? Et surtout quels sont les avantages des différentes tailles de capteurs pour la vidéo ?
Sony présente son objectif transtandard FE 24-70mm F2.8 GM II
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un zoom transtandard lumineux de la série G Master, le haut de gamme optique de la marque. Le nouveau modèle s’annonce plus performant que son aîné, en particulier pour la vidéo. Il est, surtout, plus compact et léger, malgré une ergonomie plus avancée.
La stabilisation optique : dépassée ou toujours utile ?
La stabilisation optique n’en finit pas de revenir. Avec la généralisation des capteurs stabilisés, certains ont prédit sa disparition ; mais les IS, VR, OS, VC et consorts sont toujours présents sur les objectifs. Et cela ne devrait pas s’arrêter, les constructeurs misant désormais sur l’association des deux technologies…
Nikon Z9, vraiment aussi bon que ça en vidéo ? On teste !
Le Nikon Z9 marque un renouveau sur le marché de l’hybride plein format professionnel. Si ces capacités photo ne sont plus à prouver, on a eu envie de se pencher sur ses capacités en vidéo.
L’hyperfocale : la comprendre et l’utiliser
Avec l’amélioration des autofocus, l’utilisation de l’hyperfocale devient facultative, voire oubliée. Revenons donc sur cette notion et répondons à cette question : l’hyperfocale est-elle toujours utile ?
Améliorer sa gestion des couleurs avec Calibrite
En photo comme en vidéo, la gestion des couleurs est une étape importante du flux de travail car elle permet d’éviter bien des surprises en phase d’exploitation de vos créations. Nous allons voir ici plus précisément comment la gamme ColorCheker de la marque Calibrite peut vous aider à améliorer votre gestion des couleurs.
Canon EOS R5 C : le R5 optimisé pour la vidéo
Canon présente son EOS R5 C, un an et demi après l’EOS R5. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dérivé du R5 conçu spécialement pour les tournages vidéo. C’est donc une véritable caméra, qui entre dans la gamme Cinéma de la marque.
Aberration chromatique : la comprendre et la corriger
L’aberration chromatique est très courante, pour une raison simple : les logiciels actuels la corrigent très efficacement. Les opticiens se concentrent donc sur les autres défauts… et il est d’autant plus important que vous connaissiez les aberrations de vos objectifs et sachiez les corriger.
Connaître le nombre de déclenchements de son appareil photo
Les appareils photo sont conçus pour 100 000, 200 000, 500 000 déclenchements selon leurs constructeurs. Mais savez-vous combien de fois l’obturateur du vôtre a servi ? Et si vous envisagez un achat d’occasion, comment vérifier où en est le reflex ou l’hybride de vos rêves ? Voici nos conseils.
Bien choisir votre imprimante photo
Les imprimantes photo sont extrêmement variées. Du 10×15 cm au rouleau de plusieurs mètres, à sublimation ou à jet d’encre, à colorants ou à pigments, pour le labo ou pour chez soi… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc nos conseils pour choisir celle qui correspond à vos besoins.
Festival de la photographie animalière et de Nature de Montier-en-Der, vous connaissez ?
Chaque année, de nombreux photographes mordus de photographie nature et animalière attendent impatiemment pour se retrouver. Mais pourquoi le festival de la photographie animalière et de nature est-il si populaire ? C’est ce que nous allons décortiquer tout de suite !
Comment monter un studio photo maison ?
Aujourd’hui on vous donne nos conseils et astuces pour monter un studio photo maison sans vous ruiner ! Vous verrez que c’est à la portée de tous et que si vous disposez d’un peu d’espace vous pourrez parvenir à des résultats proches d’un studio professionnel.
Créer son laboratoire photo : guide d’achat
Créer un laboratoire photo à la maison ? Il n’y a rien de plus simple ! Surtout si vous être un fan de photographie argentique, vous verrez que l’investissement est rapidement rentabilisé. Sachez que créer un laboratoire photo à moindre coût est possible. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Canon Eos R3 : la nouvelle référence de la photo de sport ?
Le voilà enfin : Canon présente officiellement son EOS R3. La marque met ainsi fin à une longue campagne d’aguichage, commencée en avril dernier. Le Canon Eos R3 prend place au sommet de sa gamme d’hybrides plein format. Mieux, il attaque en fait frontalement les reflex dédiés aux professionnels de la photo de sport tels que l’EOS-1D X Mk III et le D6, avec des arguments qu’aucun de ses adversaires ne présente : rafale à 30 im/s, autofocus jusqu’à -7,5 IL, obturation jusqu’à 1/64000 s… et contrôle oculaire !
Fujifilm GFX 50S II et GF 35-70mm : le moyen-format léger et abordable
Plus qu’une mise à jour du GFX 50S, il s’agit d’un GFX 100S allégé. Cette approche permet au constructeur d’offrir le moyen-format numérique le plus abordable de l’histoire, avec un tarif de plein format 24×36 mm milieu de gamme… Il s’accompagne d’un nouvel objectif de kit, le GF 35-70mm F4.5-5.6 WR.