Quinze ans après la disparition des Bouddhas géants de Bâmiyân en Afghanistan, l’artiste Pascal Convert a organisé une mission à Bâmiyân avec deux idées en tête : effectuer d’abord un scan 3D de la falaise dont puisse bénéficier la communauté scientifique. Et puis, dans le cadre d’une démarche artistique, réaliser une immense photographie panoramique. Interview.
Interview du photographe Philippe de Poulpiquet
C’est dans le cadre d’un reportage consacré aux soldats de l’opération Barkhane qu’il a réalisé un travail personnel, en panoramique noir et blanc, sur les traces d’Émile Nieger, un militaire topographe, photographe du Sahel il y a plus de 100 ans. Preuve s’il en est que la présence française dans cette immense région n’est pas nouvelle. Parole à un homme de terrain.
Interview d’Héloïse Conésa, commissaire de l’exposition « Josef Koudelka. Ruines »
L’exposition présentée à la BnF est l’aboutissement d’un travail de 30 ans consacré aux ruines antiques de plus de 200 sites archéologiques répartis tout autour de la Méditerranée. Nous avons rencontré Héloïse Conésa, conservatrice au département des Estampes et de la photographie de la BnF, qui a assuré, avec Bernard Latarjet, le commissariat de cette superbe exposition.
Interview du photographe Christophe Thillier
Géologue et photographe, Christophe Thillier nous emmène au bout du monde à la rencontre des femmes et des hommes qui vivent dans l’immensité désertique des hauts-plateaux argentins. Face à de tels paysages, le cadre panoramique de ses magnifiques photos en noir et blanc devient presque une évidence. Rencontre avec un photographe dont les images sont avant tout des rencontres humaines.
Interview du photographe Pierre de Vallombreuse
En photographiant depuis plus de trente ans les peuples racines, Pierre de Vallombreuse ausculte notre planète, questionne l’idée de modernité et finalement dresse un portrait de l’humanité tout entière. Dans cette interview, il nous parle de son travail, de son engagement devrait-on dire, tout particulièrement auprès de ses amis de l’île de Palawan aux Philippines chez qui il a passé plus de quatre ans au cours de nombreux séjours. Et bien sûr, il sera question de photo panoramique !
Interview du photographe Xavier Lambours
Ce qu’aime avant tout Xavier Lambours, c’est expérimenter, chercher, diversifier ses sujets, ses formats d’images, ses techniques, mêlant argentique et numérique, couleur et noir et blanc. En laissant toujours une place au hasard ou à l’imprévu. Un travail d’artiste somme toute. Et le panoramique n’est, chez lui, pas marginal…