Témoin de son temps, grand portraitiste, membre de l’agence Magnum dont il assumera le poste de président de 1968 à 1970, il balaie de son œil affuté les événements marquants du milieu du XXème siècle.
Les 4 lauréates du festival Les femmes s’exposent dévoilées
Le Grand Prix sur la condition des femmes a été remis à Anne Kuhn pour sa série « Héroïnes », le Prix OBS récompense Amélie Landry pour son projet « Cité vigilante », Stéphanie Buret obtient le Prix Nikon de la révélation photographique sur l’environnement et enfin Leslie Moquin reçoit le Prix SAIF du regard artistique sur la ville dans tous ses états avec Shanghai Cosmetic.
Une étape décisive pour le Festival du Regard, Cergy
Vous avez un mois pour découvrir au travers d’une douzaine d’expositions, l’univers thématique des adolescences, dont on note l’utilisation du pluriel, afin d’explorer toute la multitude et la complexité de cet entre-deux âges.
Guillaume Hebert, primé au Festival Circulation(s) avec Updated Landscape
Pour la troisième année consécutive, la manifestation organise le Prix du Public, il récompense le coup de cœur des visiteurs parmi les photographes exposés. Cette année, c’est le photographe français Guillaume Hebert qui remporte le prix avec sa série Updated Landscape.
Kolga Tbilisi Photo 2018 : Rencontre avec Daro Sulakauri, photographe géorgienne
Daro Sulakauri est une jeune photojournaliste géorgienne qui s’est rapidement imposée dans le monde compétitif de la presse internationale. Elle était exposée dans le cadre de l’édition 2018 de Kolga Tbilisi Photo. Une occasion d’échanger avec elle sur sa vocation et ses convictions.
Willy Ronis par Willy Ronis au Pavillon Carré de Baudouin
Très belle exposition qui concentre un regard ouvert sur le monde, Paris, les provinces, l’Italie, Venise, et toutes ces « petites gens », une classe ouvrière des années 30, ces oncles et tantes, ces amis d’autrefois, ce peuple à la gouaille d’Arlety ici, vertement présents, corps et âmes.
Résultats de la Résidence des Rencontres de la jeune photographie internationale
Une vraie course contre la montre pour ces jeunes auteurs. Réaliser en 15 jours, une série, ou l’ébauche d’une série photographique, en faire un editing cohérent, réaliser les tirages avec l’équipe technique et mettre en place une scénographie pour l’exposition qui se tient à l’hôtel de ville de Niort relève presque de l’exploit !
Festival International de Mode et de Photographie à Hyères : Rencontre avec Raphaëlle Stopin
Rencontre avec Raphaëlle Stopin,directrice du Centre photographique Rouen Normandie et commissaire des expositions et du concours photographique du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères.
Art Paris 2018, La Photographie en bonnes places
Nul doute, le salon international et printanier de l’art contemporain fait à la photographie une place légitime, l’invitant à côtoyer sur les mêmes stands le dessin, la peinture, la sculpture et l’installation.
« Des Villes et des Hommes » : Regards sur la collection Bachelot à l’Hôtel des Arts de Toulon
Intitulée « Des Villes et des Hommes », l’exposition s’attache à réfléchir sur la place de l’être humain dans le milieu urbain, à travers des clichés de photographes internationaux, considérés comme « humanistes », sur une période courant de 1910 à nos jours.
Travailleuses et travailleurs : Henri-Yves Cazin expose 50 ans de photographie
Pascal Ordonneau et la Galerie BOA présentent jusqu’au 31 mars, l’exposition « Travailleuses et travailleurs » présentant une sélection d’images d’Henri-Yves Cazin. De 1697 à aujourd’hui, Cazin a pris des milliers de photos de Paris et des gens de Paris. Toutes en noir et blanc.
Pour Mémoire, la photographie est l’art de mourir par Guillaume Herbaut
Jean François Leroy, Directeur Artistique de l’espace dédié au photo journalisme et au reportage à la Grande Arche de la Défense, présente sur 1200 mètres carrés, quelques 255 photographies de Guillaume Herbaut, dans une puissante exposition.
La photographie post-mortem, une tradition disparue
Claude Lelouch qui sort son téléphone portable pour prendre une photo lors de l’enterrement de Johnny, des jeunes faisant des « selfies » devant le cercueil d’un membre de la famille fraîchement disparu… bref, vous l’aurez compris, la photographie et la mort ne fait pas bon ménage. Il n’y a pas à dire, la mort est devenue dans notre société de plus en plus taboue.
Rencontre avec Petros Efstathiadis, lauréat du Prix HSBC pour la Photographie 2018
Petros Efstathiadis nous parle de « Gold Rush », le dernier volet d’un travail plus global sur la situation économique d’un pays foudroyé par la crise. Mêlant installations et photographies, Petros raconte les histoires d’un peuple en mutation…
La Photographie anonyme à l’honneur à l’Espace Beaurepaire
Nous avons tous une relation intime avec les « photos de famille », celles que l’on faisait développer dans un petit laboratoire de quartier pour faire enfin naître les images que la pellicule gardait précieusement des mois durant. Des photos floues, ratées, voilées… mais pas seulement. Ce sont surtout les témoins de nos vies, la concrétisation de nos souvenirs et les traces ethnologique d’une époque. Ces images tombent parfois dans l’oubli, elles sont abandonnées et deviennent orphelines…