Le 10 mai 1981, après 23 années dans l’opposition, la gauche revient au pouvoir avec l’élection de François Mitterrand à la fonction présidentielle. Un évènement historique que 1981, le livre de photographies de Yan Morvan publié chez ediSens vient documenter à point nommé.
La photographie pour rendre à l’histoire
sa complexité
Comment déterminer le sujet d’une photo ?
Déterminer le sujet d’une photo n’est pas toujours facile. Mais ça peut devenir l’enjeu passionnant d’un travail sur l’image capable de nous entraîner bien loin du réel représenté. A condition d’avoir différencié les types de photographies.
Comment déterminer le sujet d’une photo ?
Déterminer le sujet d’une photo n’est pas toujours facile. Mais ça peut devenir l’enjeu passionnant d’un travail sur l’image capable de nous entraîner bien loin du réel représenté. Quel est le sujet de cette photo ?
La relation passionnante entre texte et photographie
La relation entre texte et photo, entremêlés dans de subtiles narrations, c’est un projet éditorial de quatre numéros par an dont Viens Voir est addict. Et c’est signé Aymeric Vergnon-d’Alançon.
Pourquoi discourir sur les photos ?
A Paris Photo, tout le monde parle de photos. Analyse critique, commentaire, contextualisation : la photographie peut-elle se passer des mots ? Si Paris Photo est une foire donc, par définition, une manifestation commerciale périodique dont l’objectif premier est la vente d’objets photographiques, il est possible de se demander si la valeur de ces objets ne repose que sur leur esthétisme. En d’autres termes, qu’advient-il du propos de l’artiste dans le contexte d’une foire ?
La photo brute peut-elle être une catégorie de l’art brut ?
On aurait tout inventé ? La photo brute n’existerait pas ? Voilà qui est rageant : juste au moment où elle a reçu son intronisation officielle l’été dernier, lors des Rencontres de la photographie d’Arles, avec l’exposition de la collection Bruno Decharme & Compagnie !
Une lecture critique des Rencontres de la Photographie d’Arles
Rendez-vous incontournable de l’été photographique, les Rencontres d’Arles soulèvent leurs vagues d’enthousiasme ou d’irritation. Si on laissait le palmarès de côté pour soulever quelques questions à propos des expositions de cette année ?
Tout sur le livre photo aux Rencontres d’Arles 2019
Les livres photos les plus remarqués, les découvertes, des smilies épanouis ou grognons, notre photobookista Oleñka Carrasco vous dit tout sur l’état du livre photo à Arles cette année.
Arles 2019, le meilleur des expositions des Rencontres de la Photographie
Quelles sont les expositions à ne pas rater aux Rencontre de la Photographie d’Arles 2019 ? Notre chroniqueuse, Laure Chagnon vous dit tout, enfin presque…
D’Agata Limite(s) : une quête inlassable de photographies
Mais qui est le photographe ? Un personnage qui nourrit tous les fantasmes. Qui est-il vraiment quand on décide de le faire échapper à toute héroïsation ? Réponse avec D’Agata Limite(s), un film de Franck Landron, loin des clichés et des idées reçues, qui aujourd’hui sort sur les écrans, en exclusivité au Saint-André-des-Arts, à Paris.
Ces artistes qui manipulent la photo
La photo donne-t-elle trop de visible ? Raphaëlle Peria l’entame, la creuse, la recompose. Et pourtant, elle l’aime.
Les dix étapes indispensables de Paris Photo
La rédaction de Viens Voir vous révèle ses immanquables de la prochaine édition de Paris Photo.
C’est une belle vie que de chercher la beauté dans ce monde
L’anglo-américaine Cig Harvey est la nouvelle lauréate du Prix Virginia 2018, prix attribué à une femme photographe. Elle nous commente quelques-unes de ses images les plus fortes et nous éclaire sur sa pratique photographique.
Tous les prix sont ouverts aux femmes photographes, mais celui-ci n’est que pour elles !
Au coeur d’un prix qui nous tient à coeur, le Prix Virginia, consacré aux femmes photographes. Mais qui est Virginia ? Une aïeule, pianiste, et inspiratrice du Prix auquel elle a donné son prénom. Un prix porté aujourd’hui par Sylvia Schildge, photographe-plasticienne et petite-fille de Virginia, associée à Marie Descourtieux, productrice de projets artistiques.
Le photobook va-t-il bientôt remplacer l’exposition ?
À quel moment le livre photo cesse d’être le catalogue d’une exposition pour devenir une exposition en soi. Les livres photos ne sont plus visibles uniquement dans les magasins ou les festivals, les livres photos sont exposés.