L’année 2018 est à peine commencé que Le Bal nous surprend à nouveau avec un événement qui sort de la mise en scène conventionnelle des photobooks comme de simples objets à acheter, à signer ou à feuilleter sur la table d’un éditeur. SURVEILLANCE INDEX, Performing books #1, conçu par Emilie Lauriola, responsable de la librairie du BAL, est un véritable événement qui transforme les livres en acteurs et protagonistes.
Photographier le son
Comment la photographie abstraite peut-elle témoigner de phénomènes invisibles ? C’est l’un des enjeux indirects de l’exposition « Photographisme » qui se tient dans la Galerie de photographies du Centre Pompidou. Avec cette question toute simple : comment donner une forme plastique à la musique ?
La photographie a besoin d’espace !
En ce mois de novembre, le paysage photographique est omniprésent. D’abord, dans la très riche exposition Paysages français, une aventure photographique 1984-2017, présentée à la BNF. Ensuite, dans la programmation de plusieurs galeries parisiennes qui poursuivent cette même thématique.
Des photos pour condamner les bourreaux
Une BD historique lève le voile sur un épisode méconnu de la photographie dans les camps de concentration, pendant la seconde guerre mondiale. Ce témoignage passionnant sur un acte de résistance rare est relaté dans « Le Photographe de Mauthausen » qui vient de paraître aux Éditions du Lombard.
Brennan O’Connor reçoit le prix Lucas Dolega 2017
Pour cette sixième édition, le jury a choisi de primer le travail « Paix et Développement » du photographe canadien Brennan O’Connor qui documente depuis pratiquement dix ans les minorités ethniques et les troubles qui secouent le processus de paix en Birmanie. Interview.
Photographe, j’ai travaillé pour, avec et sur une grande entreprise
En décembre 2015, à Paris, je sors exténué de la COP21 que je viens de couvrir. Je pense alors à mes derniers mois de travail et je me fais une réflexion : j’ai été mêlé, en tant que photographe, de trois manières différentes à Engie, un grand groupe énergétique français.
Nur Gürel : « j’ai un problème avec ce que les images des magazines m’infligent »
Pour construire une photo de comm’, il faut toute une armada. Et pour la déconstruire, Nur Gürel n’a besoin que d’un crayon. Bon allez, éventuellement, d’un pinceau.
L’onde de choc Provoke
Provoke*, c’est le titre d’une revue photo parue au Japon en 1968. Déployant un style photographique si déroutant qu’il est devenu un manifeste, un mouvement, presque un cri de ralliement. L’exposition du Bal permet de se plonger dans ces images, d’en comprendre les racines et les prolongements.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Arlala
Les plus arlésiens de nos lecteurs connaissent sans doute Arlala, cette web-série réalisée chaque été lors des Rencontres de la Photographie. On vous propose aujourd’hui d’en découvrir les coulisses, les origines et son réalisateur : Alexandre Liebert.
Ces 6 ados que j’ai découvert sur Instagram et ce qu’ils m’ont appris
En tant que chargée de la communauté francophone sur Instagram, une grande partie de mon travail consiste à découvrir des histoires sur la plateforme, et il y a un monde qui me fascine plus que les autres : celui des ados.
Comment montrer la mort en photographie ?
La photo relève toujours d’une approche, d’un type de regard, de stratégies visuelles. Passage en revues de quelques-unes à travers un sujet… définitif : la représentation de la mort.
Quand les arts plastiques infiltrent la photo de mode
À l’opposé d’une image clinquante et tapageuse, de shootings provocateurs ou à gros budget, la photo de mode se réinvente de manière plus subtile mais non moins convaincante en empruntant des démarches liées aux arts plastiques.
La photographie de mode peut-elle faire rêver de tout ?
Vous l’ignorez peut-être, mais tensions politiques, catastrophes humaines et écologiques occupent de temps à autre les pages de magazines ou de portfolios mode, suscitant souvent de vives polémiques. Qu’a donc à faire la photographie de mode avec de telles problématiques ?
Mais à quoi sert l’habillage photographique ?
Pour bien penser la photographie, il faut avoir de la considération pour toutes ses formes, même les plus courantes. Ainsi en est-il de l’habillage photographique, bâches publicitaires et autres décors adhésifs. Invisible peut-être, mais certainement pas insignifiant. Voyons plutôt.
Imaginer l’apocalypse, à quoi bon ?
De quoi la fin du monde sera-t-elle faite ? Qu’y aura-t-il avant, voire après ? Face à ces questions, difficile de ne pas laisser galoper son imagination. Nous vous avons sélectionné divers scénarios visuels qui matérialisent nos craintes d’une éventuelle apocalypse.