Depuis lundi, et pendant deux semaines, la majeure partie des nations mondiales négocie l’avenir de la planète à la COP 21. Nous nous sommes interrogés sur les photos qui, sur ces sujets environnementaux, avaient pu se révéler marquantes ou décisives.
La photo brute, et si c’était vrai ?
« La photo brute n’est peut-être qu’une catégorie artificielle, un phénomène inventé de toutes pièces ». C’est par ces mots que j’avais conclu la chronique intitulée « la photo peut-elle être un art brut ? », publiée il y a quelques mois. Mais la découverte soudaine d’un ensemble de 120 photographies totalement inconnues permet de reposer la question.
Nous, photographes, pourrons légitimement nous plaindre quand…
Pierre Morel est photojournaliste depuis 2008. Basé à Paris, il travaille principalement en commande pour les journaux, entreprises et institutions. Il s’intéresse de près à l’évolution et aux conditions d’exercice de sa profession.
Mais d’où vient l’idée de photographier l’intérieur des sacs ?
Il y a des idées photographiques dont on ne sait pas trop quand elles ont commencé ni qui les a eues. Pour d’autres, l’enquête est plus facile. Remontons la piste de ceux qui photographient l’intérieur des sacs.
« Der Migrant » : encore un photoshoot polémique
Alors que la Hongrie vient de faire passer une loi autorisant l’utilisation d’armes non-létales par les militaires à l’encontre des migrants, le photographe de mode hongrois Norbert Baksa publie son dernier shooting mode intitulé « Der migrant ». Des photos qui font polémique sur les réseaux sociaux.
Petit tour subjectif des expos photo de la rentrée à Paris
Pour une rentrée photo tout en confort et en blockbusters, on repassera ! Des découvertes, des risques plus ou moins payants, des confirmations et une belle balade en perspective. Petit tour d’horizon parfaitement subjectif.
Faut-il jeter ses vieilles photos ?
Alors que le monde de la photographie s’attache de plus en plus à étudier la photo de famille, il existe un lieu pionnier et atypique qui s’y est entièrement consacré depuis plusieurs années. Rencontre avec sa fondatrice, Anne Delrez, Directrice de La Conserverie, le mystérieux Conservatoire National de l’Album de Famille.
Le photojournalisme doit-il craindre l’art ?
Dès lors que le photojournalisme s’approche un peu trop près de l’art, les soupçons fleurissent. Et une trop belle photo de reportage se voit parfois qualifiée d’esthétique ou d’esthétisante. Comme si les notions d’art et de document étaient fondamentalement antagonistes.
Ça prouve quoi une photo ?
Dans cet article, nous allons nous interroger sur la fameuse neutralité de la photo, sa prétendue objectivité. Y a-t-il, sur une photo, quelque chose qui puisse l’apparenter à une preuve formelle ? Et qu’y a-t-il d’autre (ou de plus) ?
La photo : naufragée de la presse magazine ?
La semaine passée, le drame des migrants en Méditerranée a fait simultanément la Une de deux titres phares de la presse magazine : une bonne occasion de comparer le traitement photographique de ces deux dossiers spéciaux.
Et si on se mettait à poil pour la photo ?
Puisqu’il n’est plus permis d’exhiber un téton ou une aisselle chevelue sur les réseaux sociaux, autant se lâcher complètement et s’offrir à l’objectif. Ambigu, sexiste, égalitaire et philosophique : le nu en photographie revêt bien des significations.
Photographes : la nécessité de se former
Comme tout professionnel qui se respecte, si vous souhaitez rester concurrentiel et améliorer votre productivité, vous devez maîtriser les outils avec lesquels vous travaillez. Pour atteindre cet objectif, un dispositif existe : la formation professionnelle.
La photo doit-elle bousculer l’espace d’exposition ?
Entre recherche de l’originalité à tout prix et dispositif de monstration cohérent, l’écart est parfois sensible. Est-il indispensable de travailler sur la manière de montrer les photos ?
La photo, une question de point de vue ?
Quand on est photographe, il n’est pas toujours facile de choisir son point de vue. Accrédité, numéroté, parqué en zone autorisée, le photographe est cerné par ses confrères dont le point de vue ne variera, au final, que de quelques degrés. Est-ce à dire que le point de vue physique n’a guère d’importance ?
Tungstène : une image manipulée est-elle forcément mensongère ?
Conçu à la demande du Ministère de la Défense et utilisé par l’AFP, Tungstène est un logiciel de photo-interprétation avancée qui permet de détecter les altérations dans les images numériques.