Vous avez été nombreux à me contacter pour me demander ce que je pensais de cet appareil photo, aussi j’ai envie de vous proposer aujourd’hui mon retour d’expérience avec ce boîtier.
La chance du photographe
Je dis souvent que la photographie est probablement un des arts qui demande le moins de virtuosité technique. Le pendant à cette « relative simplicité », c’est que le photographe s’appuie sur le réel et dans la plupart des cas, il n’a qu’une fraction de seconde pour déclencher. Qu’est-ce que cela signifie ?
Architecturalement parlant
La première difficulté que l’on rencontre en tant que photographe amateur est un problème matériel. À moins d’être un passionné de la discipline et d’avoir investi une petite fortune, on doit généralement se contenter de notre objectif lambda qui va nous déformer les bâtiments !
Mesure spot : trucs, astuces et graphisme
Dans cet article, je vous propose un petit intermède technico-expressif autour d’un mode de mesure de lumière qu’on utilise malheureusement bien rarement : je veux parler de la mesure spot.
Le bokeh, parlons-en !
Dérivé d’un terme japonais, le bokeh désigne le flou de profondeur de champ, c’est-à-dire le flou qui « enrobe » le sujet, soit en arrière plan, soit en premier et second plan. À la différence du flou de mouvement, le bokeh ne s’obtient pas en faisant bouger l’appareil photo, mais en jouant sur l’ouverture du diaphragme.