Un livre, une exposition, une vente aux enchères : l’Agence France-Presse a entamé un judicieux travail de mise en valeur de son patrimoine photographique. Pour en discuter, L’atelier des médias reçoit Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo de l’AFP.
Biennale de Berlin: polémique liée à une exposition de photos de la prison d’Abou Ghraib
La Biennale de photographies de Berlin est sous le feu des critiques. En cause, une installation du Français Jean-Jacques Lebel, autour de photos de la prison tristement célèbre de la prison d’Abou Ghraib, tenue par les Américains en Irak.
Au Centre Pompidou, l’exposition Gaston Paris nous plonge dans le monde du spectacle des années 1930
Il s’appelle Gaston Paris. Ses images ont été très largement diffusées durant toute cette période dans les magazines. Mais son nom reste méconnu du grand public.
Danish Siddiqui, un photographe de l’agence Reuters, tué en Afghanistan
Écouter l’article
Lauréat du prestigieux prix Pulitzer et photographe pour l’agence de presse Reuters, Danish Siddiqui a été tué en Afghanistan vendredi 16 juillet.
Le monde de la photographie est-il particulièrement sexiste ?
En 2020, l’écrasante majorité des photographes évoluant dans le milieu professionnel sont des hommes. Les écarts de revenus entre hommes et femmes sont deux fois plus importants que la moyenne nationale. « Les gens croient que le monde de l’art est progressiste, mais c’est faux ! », affirme la photographe Marie Docher.
«Circulation(s)», la jeune photographie européenne et «le monde de demain»
« Circulation(s) », le festival de la jeune photographie européenne a rouvert ses portes au Centquatre, le centre culturel de Paris. La dixième édition nous offre l’occasion d’interroger l’évolution de la photographie.
«Girls» en Chine, entretien avec la photographe Luo Yang
Pour la première fois, une exposition de sa série Girls a lieu en France, à la Maison Dentsu, nouvel espace à Paris. Ses images troublantes frappent sans prévenir : des jeunes femmes souvent nues, toujours affranchies, brouillant la frontière entre l’espace intime et public. « On se bat pour la sincérité », affirme Luo Yang, 35 ans, nouvelle icône de la photographie et de la contre-culture en Chine.
Le 25e prix Bayeux des correspondants de guerre a dévoilé son palmarès
Présidé par Christiane Amanpour, le jury du 25e prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre a décerné samedi 13 octobre une dizaine de prix récompensant des reportages en zone de conflit.
L’Afrique et le monde de Pascal Maitre à la Grande Arche du photojournalisme
Né en 1955 à Buzançais dans l’Indre, petit-fils d’un guérisseur, fils d’un forgeron, neveu d’un soldat américain qui lui a offert un Rolleiflex 4×4, l’un des meilleurs photojournalistes du monde nous explique son goût pour le travail bien fait.
Photographie, identité nationale, migration et mentalité coloniale
Almudena Romero explore la relation inavouée entre la photographie et le colonialisme, entre les techniques photographiques et l’identité nationale. « Growing Concerns » est aussi une tentative de s’approprier le mot « migrant » d’une nouvelle façon, avec des migrants d’aujourd’hui et avec une certaine fierté grâce aux réseaux sociaux.
Biennale des photographes du monde arabe : l’Algérie et la Tunisie à l’honneur
Cinquante photographes exposent leurs images aussi sensibles que souvent subversives dans huit lieux différents, dont l’Institut du monde arabe, la Maison européenne de la photographie et la Cité internationale des arts.
Visa pour l’Image : Venezuela, chronique d’un pays en faillite
Pour le New York Times, la photographe Meredith Kohut s’est longuement intéressée au Venezuela en proie à une crise sans précédent. Et surtout à un peuple au bord du gouffre. On visite son exposition à l’occasion du festival international de photojournalisme, Visa pour l’Image.
Avec quoi photographie-t-on la guerre ?
À Visa pour l’Image, l’appareil photo se fait discret. Et pourtant sans lui, pas de photographie. Mais qu’emportent les journalistes dans leur besace ? En 30 ans, le matériel a bien évolué, comme le souligne Yannis Behrakis en nota bene de son exposition sur les réfugiés.
Festival Visa pour l’Image : « C’est le monde tel qu’il est vraiment »
Alors que débute ce samedi la 27e édition, son directeur Jean-François Leroy reste fidèle à son image de militant à la fois passionné par son métier et désabusé par l’actualité.
Pour une histoire de la photographie numérique : entretien avec André Gunthert
En avant-première dans l’Atelier des médias, André Gunthert partage avec nous les grandes lignes de son livre fruit de trente ans de recherche et d’observation de la culture visuelle.