Avec ce quatrième livre paru chez Eyrolles dans la collection « Photographe Pro », Fabiène Gay Jacob Vial aborde enfin l’un des secteurs majeurs d’activité économique pour les photographes, qu’elle n’avait pas encore couvert : le photojournalisme.
Photaumnales 2015 : multiples échos
Cette année, comme la presse et les réseaux sociaux l’ont amplement annoncé, c’est autour de la figure tutélaire d’Hippolyte Bayard que se construit la thématique déclinée.
Beyrouth, Saïgon, Marseille : Depardon sous trois horizons
Trois livres, trois démarches. Depardon est encore jeune, mais il a plus de cinquante ans de carrière et de voyages. Sa machine à remonter le temps marche parfaitement, il ouvre les tiroirs, et les images jaillissent, toutes là, bien rangées, bien prêtes.
La MEP donne-t-elle sa langue au chat ?
Deux photographes tiennent actuellement l’affiche de la MEP, dont les noms résonnent agréablement aux oreilles des aficionados, bien que pour des raisons distinctes : Jacques-Henri Lartigue et Alice Springs a.k.a. June Brunell.
Quels sont vos droits en photographie ? Manuela Dournes répond
Chacun d’entre nous peut être concerné par les questions du rapport entre l’image et le droit qui régit sa création, sa diffusion, sa reproduction et ses usages, particulièrement s’il utilise Internet, mais également dans la vie courante et au-delà.
Rachel Nething : la photographe 3.0
Avec un sous-titre qui promet d’ « optimiser sa présence sur le Web » et de « créer une dynamique commerciale », vous pourriez craindre un ouvrage austère ou, excès inverse, creux, ne présentant que des principes génériques. Loin s’en faut !
Quelques instants auprès de Michael Freeman
Les éditions Eyrolles saisissent en 2015 l’opportunité d’offrir aux lecteurs francophones le dernier-né de cette œuvre d’ensemble. Et le thème n’est pas sans résonance historique puisqu’il s’agit de rien moins que l’instant photographique !
Christophe Flers : la photo de mariage (pour tous)
Avec Vivre de la photo de mariage, Christophe Flers propose un éventail précis, clair et qui ne laisse rien dans l’ombre, des essentiels à anticiper pour vous lancer.
L’autobiographie de Sebastiao Salgado : De ma terre à la Terre
En parallèle de l’exposition fleuve Genesis, Sebastião Salgado nous a récemment permis de découvrir son parcours sous la forme d’une autobiographie.
Rétromania : Vintage & Co.
L’auteur nous propose un voyage dans le temps, non plus à visée technique et historique cette fois, mais bel et bien tourné vers une nostalgie et un vintage très contemporains.