Cela fait un petit moment que le sujet des NFT me titille. J’ai commencé par être sceptique, puis, plus j’ai creusé, plus j’ai trouvé une réserve infinie de caca. Des quantités astronomiques, de quoi faire pâlir les organisateurs de concours d’engloutissement de burritos.
Les NFT sont une immense arnaque
La photographie, c’est facile ?
Robert Delpire, feu éditeur de livres photographiques réputés et fondateur des éditions du même nom, se plaisait à dire “La photographie c’est facile, c’est ça qui est difficile”. Et dans cet oxymore, je pense qu’il avait mis le doigt sur quelque chose d’assez vrai, qui l’est encore plus aujourd’hui.
Combien ça coûte un tirage ?
Dans cet article, nous allons faire un tour complet du prix des tirages. Nous allons voir comment les prix sont construits, quels sont les différents prix du marché et pourquoi certaines pratiques sont problématiques, voire ressemblent clairement à de l’arnaque.
C’est quoi un projet photo ?
Ça peut paraître un peu simpliste comme sujet, mais il y a plein de choses à raconter. On va prendre le temps de faire le tour du sujet. On va voir pourquoi j’en parle. Comment définir un sujet photographique et surtout comment éviter les erreurs.
Les photographes américains sont-ils nuls ?
Aujourd’hui, on va parler des photographes américains et de l’image que l’on a d’eux. Plus le temps passe et plus je relativise sur la photographie américaine qui a été faite aux USA.
Photographie de rue, Twitter et Salomé Lagresle
Albert Camus disait qu’« il faut imaginer Sisyphe heureux », et c’est donc avec une joie non dissimulée qu’on va entamer ce nouvel article sur un sujet me tenant particulièrement à cœur, la photographie de rue.
Être un artiste photographe, c’est mieux ?
La pratique artistique c’est ce qui m’intéresse le plus dans la photographie avec la technique dont j’ai besoin pour réaliser ce que je veux. L’aspect prestation et l’aspect photo souvenir ne m’intéresse pas. Mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais ! C’est juste une pratique différente. C’est de cela dont on va parler aujourd’hui.
Mes applis préférées pour la photo
Aujourd’hui on va parler des smartphones et des applications qu’on met dedans pour la photographie, parce qu’on l’a toujours dans la poche, que c’est hyper pratique et qu’il y a plein d’outils dont je me sers tous les jours et dont j’avais envie de vous parler.
Peut-on photographier des enfants nus ?
Aujourd’hui, on va aborder un sujet assez délicat : la nudité en photographie et chez les enfants. J’ai choisi d’en parler car elle créé régulièrement des polémiques dans le monde de la photographie.
Où sont passé(e)s les photographes noir(e)s ?
Bon, il ne vous aura pas échappé que sur les questions raciales, l’année qui vient de s’écouler a été particulièrement tendue. Le mouvement Black Lives Matter a eu un nouvel essor suite à la mort de George Floyd, et ces questions ont touché même le monde de la photographie.
Le mauvais goût, c’est grave ?
Je vais pour parler de photographie et plus particulièrement du mauvais goût. Tout part d’un constat, le mauvais goût est fustigé sur le net et sur certains forums dédiés à la photographie et tout le monde y va de son bon mot. Critiquer le mauvais goût, est-ce que ça justifie vraiment ?
La technique est-elle utile en photo ?
Aujourd’hui on va vous parler de technique en photographie, et de pourquoi c’est à la fois hyper intéressant et à la fois pas du tout… Je n’ai rien contre la technique en photographie, mais je ne considère pas que ce soit un but absolu… Ce n’est pas un indicateur de qualité en soit.
Comment se situer en photographie ?
Voilà une question compliquée, dont il convient de définir les bords et l’origine. Il y a un sujet qui revient, ponctuellement, dans mes échanges avec les lecteurs du Blog : est-ce qu’il y aurait des courants en photo, et dans lequel sommes-nous aujourd’hui ?
Allons rencontrer Henri Cartier-Bresson
Il est difficile d’approcher Henri Cartier-Bresson, ce qui est en grande partie lié à deux facteurs : il est décédé le 3 août 2004 et il a laissé très peu d’écrits présentant sa pensée. C’est là tout le paradoxe de la compréhension que l’on a de son oeuvre : elle est à la fois monumentale et inévitable pour qui s’intéresse à la photographie, mais très peu commentée par son auteur comme nous le verrons.